La Côte-d’Or, un département fleuri
Pour la première fois, la Côte-d’Or a obtenu en 2007 le label "Département fleuri" par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Valable pendant 5 ans, il a été renouvelé en 2017. Marque d'une qualité de l'accueil, d'un intérêt particulier du département pour l'amélioration du cadre de vie, à la préservation de l'environnement, au développement économique et à la cohésion sociale, le label récompense l'implication du département dans l'organisation du label Villes et Villages Fleuris.
Il confirme les atouts de la Côte-d’Or, largement investie dans la valorisation paysagère et la mise en réseau de ses acteurs depuis plus de 20 ans.

Au-delà d’une fleur rouge sur un panneau jaune et vert, nos communes fleuries, c’est tout simplement le goût de la rencontre et du partage. A travers leurs aménagements, elles vous racontent une histoire. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour tous ces hommes et ces femmes jardiniers, ça veut dire beaucoup.

Des lieux de vie colorés
Au-delà d’une fleur rouge (ou plusieurs) sur un panneau jaune et vert, nos communes fleuries, c’est tout simplement le goût de la rencontre et du partage. A travers leurs aménagements, elles vous racontent une histoire. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour tous ces hommes et ces femmes jardiniers, ça veut dire beaucoup.

La valorisation paysagère par le fleurissement
Depuis de nombreuses années, les différents acteurs du territoire mènent des actions en faveur du développement des espaces verts, de la protection
de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie.
Une attention particulière est ainsi apportée à la préservation de la diversité des paysages côte-d’oriens, en recommandant l’utilisation d’essences locales et la mise en valeur du patrimoine. Aussi, les pratiques s’inscrivant dans une démarche de développement durable (en incitant l’utilisation d’engrais naturels et la participation des populations locales) sont encouragées avec force et enthousiasme.
Dans nos parcs et jardins
Pour être encore plus émerveillé par la beauté des fleurs et de la nature, direction les nombreux parcs et jardins du territoire !
Poursuivre sa découverte de la Côte-d'Or




