La fête de la truffe et des papilles à Is-sur-Tille
La truffe de Bourgogne n’a rien à envier à ses « cousines » des autres régions ou pays. En Bourgogne, la truffe, également nommée tuber uncinatum, s’épanouit dans les forêts calcaires de Côte-d’Or et a pour particularité d’être marron à l’intérieur. Pour être certain de pouvoir déguster de délicieuses truffes, la commune d’Is-sur-Tille organise chaque année la « Fête de la truffe et des papilles ».

Que ce soit en beurre, saucisson, terrine, rillettes, huile, crème balsamique, moutarde, il est possible de déguster la truffe de mille et une façons ! La truffe, c’est l’ingrédient indispensable pour donner du peps et un goût unique à des plats du quotidien ou à des repas de fête.
D'ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’un événement est consacré à ce joyau de la gastronomie. La Fête de la truffe et des papilles à Is-sur-Tille, c’est un moment gourmand et convivial qui débute aux aurores par le contrôle agréé des truffes, suivi par l’ouverture officielle du marché aux truffes fraîches labellisé par la Fédération française des trufficulteurs. La journée se poursuit par une démonstration de cavage et une dégustation vin-truffe.
C'est le 16 octobre 2021 qu'a lieu la Fête de la truffe et des papilles avec la traditionnelle intronisation par la confrérie de la Truffe et la nouvelle truffière inaugurée le 18 septembre 2021 à Is-sur-Tille qui sera mise à l’honneur.






L'intronisation
Lors de l'intronisation, le Grand-Maître de la Confrérie de la truffe de Bourgogne passe au peigne fin le parcours de toutes les personnes à introniser. L'humour est toujours de mise pour le parcours atypiques des invités d'honneur. C'est un agréable moment que le public apprécie pour sa mise en scène !
Pour en savoir plus sur la truffe





