Les journées mondiales de l’œuf en meurette
L'oeuf en meurette a été élu dans le top 5 des meilleurs plats de tous les temps par la revue gastronomique américaine Food & Wine en 2018. Cette spécialité culinaire typiquement bourguignonne se devait d'avoir son propre championnat. C'est dans le lieu qui en sert près de 20 000 par an, le Château du clos de Vougeot, que se tient la 3ème édition des journées mondiales de l'oeuf en meurette. Un rendez-vous incontournable pour tous les gastronomes de 7 à 77 ans !

On y trouve évidemment des œufs, pochés dans une sauce au vin de bourgogne (ou meurette), composée de lardons, d'oignons, et d'échalotes revenus dans du beurre, agrémentée d'oignons grelots, et de champignons de Paris, sans oublier quelques croûtons de pain grillé aillé. Un vrai régal !
Le championnat mondial de l'oeuf en meurette accueille chefs confirmés et amateurs pour une compétition très gourmande, sous l'œil professionnel du jury mené par Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l'Elysée et représentant personnel du Président de la république pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires. De nombreuses animations et ateliers pour tous ponctuent le week-end à coté des moments de compétitions. Sans oublier la dégustation des fameux œufs en meurette de la cheffe du Château du clos de Vougeot tout au long de la journée !
Cette année, ces journées mondiales sont de retour le samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022 !





Exploit gourmand !
1 200 œufs en meurette servis en cinq minutes chrono à 600 convives ! C'est l'exploit que réalise la Cheffe du Château du clos de Vougeot, Alexandra Bouvet, à chaque chapitre !
Note : un chapitre est un repas de gala organisé pour les chevaliers du Tastevin tous les mois au Château.
On en parle même sur les réseaux !
Balade sur la route des grands crus








