Fromagerie Gaugry
Côte-d'Or Attractivité

01.

L'Epoisses, roi des fromages

Pour les amateurs de sensations fortes, impossible de passer à côté de l'incontournable Epoisses, tant son odeur vous enivre et ses saveurs subtiles vous séduisent. Fabriqué à partir de lait de vache entier, il bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1996. Sa pâte molle et sa robe teintée (et lavée !) font de lui un fromage unique et nettement reconnaissable. Pourquoi cette couleur ? Car il est affiné au Marc de Bourgogne, eau-de-vie issue de la distillation du marc de raisin. 

En savoir plus ici ! 

 

Soumaintrain
Fromagerie Gaugry – Image & Associés

02.

Le Soumaintrain, petit frère de l'Epoisses

Avec son coeur moelleux et sa robe joliment chiffonnée, il est le parfait assemblage pour un équilibre des saveurs. Exclusivement fabriqué avec du lait de vache entier, cru ou pasteurisé, il présente une jolie pâte, de couleur blanc ivoire, lisse, légèrement granuleuse et délicatement fondante. Ayant obtenu l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée) en juin 2016, il représente un savoir-faire à l'héritage exceptionnel. 

En savoir plus ici ! 

 

Brillat savarin affine - Fromagerie Delin
Fromagerie Delin

03.

Le Brillat-Savarin, le plus onctueux de tous

Avec son arôme moelleux et lactique, le Brillat-Savarin est un fromage doux au palais, qui se mange jeune et bien frais ! Il représente le plus ancien fromage à pâte enrichie de matière grasse (et oui, il fait tout de même partie de la famille des triple-crème !). Il est d'ailleurs décrit comme le « foie gras des fromages ». Comment le reconnaître ? Grâce à sa pâte molle et à sa croute fleurie d'un blanc ivoire. Aujourd'hui, pour encore plus de gourmandise, il n'est pas rare de le trouver fourré aux truffes... Bref, un vrai délice ! 

 

 

Fromage Abbaye de Cîteaux
Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel

04.

Le Citeaux, un fromage monastique

Produit par les moines de l'Abbaye de Cîteaux depuis 1925, il est LA référence en matière de fromage fruité. Avec sa fine croûte lisse rose orangée et son intérieur oncteux, il bénéficie du « label monastic » qui lui garantit qualité et rareté. 

En savoir plus ici ! 

 

Fromage Savoir-faire 100% Côte-d'Or
Marielys Lorthios

05.

Le Côte-d'Or, nouveauté signée Delin

Fabriqué à Nuits-Saint-Georges, il provient d'un lait exclusivement Côte-d’orien, et est agréé « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ». C’est un fromage à croûte mi-lavée mi-fleurie. Crémeux sous croûte, il recèle un cœur friable à la texture fondante.

En savoir plus ici !

 

Les Crémeux de Bourgogne
Fromagerie Delin - Image et Associés

06.

Le Crémeux de Bourgogne

Etroitement lié au Brillat-Savarin avec sa base triple-crème, le crémeux de Bourgogne est un fromage proposé nu ou garni : aux Truffes, à la Moutarde ou au Cassis de Bourgogne. Plus étonnant encore, il est parfois même fourré au bleu d'Auvergne AOP ! Un mélange de saveurs des plus épatants, qui sait conquérir le coeur des fins connaisseurs.

En savoir plus ici ! 

 

07.

Le Délice de Pommard

Cette fois-ci, on sort de la famille des fromages à robe épaisse pour découvrir le Délice de Pommard, fromage frais triple-crème dépouvru de croûte. Avec sa délicate pellicule et son intérieur recouverts de son de moutarde, il délivre une odeur atypique et un goût savoureusement riche en bouche. Pour les plus gourmands, il peut aussi être décliné avec d'autres produits typiques du terroir, tels que le cassis, le marc de raisin et même à l'anis ! 

 

 

Pour aller plus loin...

Découvrez nos autres spécialités !

En résumé