Profiter des vacances pour vous concocter un séjour en mode « dégustation » sur la Route des grands crus de Bourgogne ? Mais quelle bonne idée ! Un brunch, une virée dans les vignes inscrites à l’Unesco, une initiation décomplexée à la dégustation, le selfie qui fait waouh et une nuit dans un gîte très cocooning…Vite, vite, on fait notre valise direction la Côte-d’Or !
La Route des grands crus de Bourgogne, de Dijon à Beaune, est tout simplement la première route des vins de France. Mythique et enivrante, elle est une composante essentielle du territoire des Climats de Bourgogne, qui a été inscrit à l’UNESCO en 2015. Cette route s’étend le long de la magnifique côte viticole de la région. On la surnomme même « les Champs-Élysées de la Bourgogne », ce qui témoigne de la qualité exceptionnelle des vins qui y sont produits !
De la théorie…
Envie d’en savoir plus ? Direction la Cité des Climats et vins de Bourgogne, à Beaune. Le meilleur endroit pour étancher votre soif de connaissances grâce à un parcours de visite immersif et ludique.
Après votre visite, téléchargez le parcours « découverte dans les Climats » sur l’application gratuite Balades en Bourgogne. Ce circuit de 32 étapes vous emmènera explorer les Climats propres au terroir de Chassagne. Un bon moyen de mettre en pratique votre nouveau savoir.
À la pratique
Pour se remettre « en jambes » avant de parcourir les climats du vignoble de Bourgogne, que diriez-vous d’une petite session de dégustation toute en décontraction ? Que ce soit avec Damien et Céline de Sensation Vin à Beaune, ou Sandrine et André du Clos Bourgogne à Gevrey-Chambertin, ou encore tester les sessions de l’École des vins de Bourgogne à la Cité de la gastronomie et du vin à Dijon, vous vous demanderez sans doute pourquoi vous ne faites pas ça plus souvent ! Si vous avez envie d’un environnement un peu plus « glamchic », testez les expériences de dégustations du Château de Pommard.
Toutes les expériences à tester sur la Route des grands crus de Bourgogne
Pause gourmande
Après une balade, rien de tel qu’une pause gastronomique chez Loiseau des Vignes à Beaune, au VinTage à Vosne-Romanée, ou si vous préférez les petites adresses que les amateurs se chuchotent, filez à Volnay chez Caroline et Nunzio à l’Agastache, ou à l’Ed.em à Chassagne-Montrachet ou encore chez Jeannette à Fixin. D’ailleurs, puisque l’on parle plaisir des papilles, avez-vous déjà fait étape à la Maison Drouhin Joseph pour y découvrir ses 90 appellations ? Déambulé parmi les millions de bouteilles des caves Patriarche Père et Fils, les plus grandes de Bourgogne ? Ou encore admiré la cuverie des Ursulines, à Nuits Saint Georges ?
Vous êtes peut-être de ceux que la vigne intéresse autant que le vin. Dans ce cas, prenez le temps de vous arrêter chez Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet. Le domaine, qui produit 1ers et Grands Crus, vous fera découvrir quelques-uns de ses secrets de fabrication et notamment sa méthode de viticulture en biodynamie, très respectueuse de l’environnement.
Tous les autres restaurants sur la Route des grands crus de Bourgogne
Halte reposante
La Route des grands crus de Bourgogne, ce n’est pas Pékin Express …alors on prend son temps et surtout, on profite 😉 Voici quelques endroits pour vous sentir comme à la maison :
✦ À Ladoix-Serrigny, « Le Meix de Clothilde »
✦ À Beaune, « La Terre d’Or »
✦ À Savigny-lès-Beaune, « Le Manoir de Villamont »
✦ À Auxey-Duresses, « La Maison Baduel »
✦ À Meursault, « Le Petit Vincent »
✦ À Pommard, « La Maison de Colette »
Tous les hébergements sur la Route des grands crus de Bourgogne
Tout au long de votre séjour le long de la Route des grands crus, dépaysement, découverte, savoir-faire et authenticité vous attendent ! Alors, vous venez quand ? 😉