Balade à vélo le long de la voie Bleue à Saint-Jean-de-Losne
Guillaume Robert-Famy
Voir la vie en bleu

Le long de la Saône

À l’est de la Côte-d’Or, les balades à vélo riment avec « eau ». En vous promenant de ce côté du département, vous tomberez inévitablement sur un port, un lac ou une voie navigable (canal, rivière).

Pour profiter au mieux de la Saône, empruntez la partie Côte-d’orienne de la Voie bleue, la Moselle-Saône à vélo qui part du Luxembourg pour rejoindre Lyon. Longez la Voie bleue en passant par les villes batelières comme Seurre, Saint-Jean-de-Losne, Auxonne ou Pontailler-sur-Saône avec leurs ports et quais.

La Voie Bleue
Balade champêtre le long du canal de Bourgogne
Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Balade champêtre le long...

Du canal de Bourgogne

Pour une balade à vélo le long du canal de Bourgogne, l’idéal est de prévoir une journée pour prendre le temps de pique-niquer au bord de l’eau. Les avantages de cet itinéraire ? Le circuit est plat et il s'agit d'une voie verte, donc interdit aux véhicules motorisés !

Le long du canal, vous pourrez admirer les paysages verdoyants de la vallée de l’Ouche puis les monts de l’Auxois et ses nombreux lieux chargés d'histoire.

La canal de Bourgogne à vélo
À vélo dans les vignes
OT Gevrey Nuits - Rozenn Krebel
Véloroute épicurienne

La Voie des vignes

En Côte-d’Or, se balader dans les vignes est un incontournable ! A vélo, il existe même la « Voie des Vignes » allant des portes de Dijon à Santenay, en passant par Beaune. Le parcours, emprunté depuis toujours par les vignerons, s’étend sur 65 km.

Notre conseil : prendre son temps et se prévoir un week-end sur cet itinéraire alliant activités et gastronomie. Il s’agit du premier itinéraire labellisé Vélo & Fromages en Côte-d’Or.

En savoir plus sur le parcours
Sur la Voie Verte
Bonnard Fanny
Au-delà des vignes

La Voie de Santenay à Nolay

En continuité de la Voie des Vignes, dans l’arrière-côte, cette voie verte débute à Santenay, un village atypique où l'on peut admirer le château de Santenay et ses tuiles vernissées. Surplombant le village, à plus de 500m d’altitude, la Montagne des Trois Croix offre une vue imprenable sur le Morvan et le Mont Beuvray.

Le parcours s’achève à Nolay, village typiquement bourguignon avec ses maisons à colombages et ses halles imposantes.

La Voie de Santenay à Nolay
La Voie Bleue à Seurre
Un Monde à Vélo
Vous en voulez encore ?

Conçus par la Fédération Française de Cyclotourisme, 24 autres circuits sur routes vous permettent de silloner la Côte-d'Or au gré de vos envies ! D'une distance et d'un niveau de difficulté variables, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! 

Les découvrir ici

 

Pont à Heuilley-sur-Saône
Un Monde à vélo
Voie Bleue autour de Lamarche sur Saône
Muzard Antoine
Le long de la voie Bleue en vélo
Guillaume Robert-Famy
Focus : pour les grands sportifs

Les cols et sommets

Pour les passionnés et habitués de vélo, sachez qu'il n'y a pas qu'à la montagne qu'on trouve des cols offrant de bonnes sensations et de beaux paysages ! Voici quelques idées de montées à gravir : le col de la Gourdasse, du Clos de Vougeot à Chambolle-Musigny puis jusqu'à Curley ; la Montagne de Beaune au coeur des premiers crus beaunois, qui mène ensuite dans l'Auxois ; le Mont Afrique, qui offre une vue sur le Mont Blanc par beau temps.

Plus d'infos sur les cols

Accueil Vélo
Office de Tourisme Pouilly
Avec le label Accueil Vélo

Des balades sans souci !

Plusieurs professionnels labellisés Accueil vélo vous proposent tout au long des véloroutes et voies vertes des services adaptés à tous vos besoins : hébergements, restaurants, loueurs et réparateurs de vélo, sites de visite et de loisirs et également offices de tourisme.

Tous les professionnels labellisés

Faites le plein d'activités !

Pour découvrir un maximum d'itinéraire à vélo ou de petites balades à pied, téléchargez vite l'application Balades en Bourgogne (super pratique avec ses audioguides !).

L’application Balades en Bourgogne
En résumé