Le Parc naturel régional du Morvan
C'est le cœur de la Bourgogne, aux confins des quatre départements. On vient y prendre un bol d'air au creux des collines, randonner entre les sapins sur les traces des Gaulois (d’Alésia à Bibracte) ou des résistants de la Seconde Guerre mondiale. On vient s'y baigner dans ses lacs et ses rivières, faire un tour à cheval, en vélo ou déguster des terrines qui sentent bon le terroir... Vous l’aurez compris, le Morvan est un territoire à la forte personnalité, à la fois rude et serein, sportif et historique. Et pour que l'activité humaine et la nature paisible puissent vivre ensemble dans une relation de couple équilibrée, l'ancien massif est devenu Parc naturel régional.


Le Parc naturel régional du Morvan
La création du PNR en 1970 résulte d’un constat : le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel et aux paysages remarquables. S’il est l’un des plus anciens de France, il reste l’un des préférés des français, avec ses forêts, lacs et plans d’eau. La partie côte-d’orienne du Parc comprend Saulieu, Arnay-le-Duc, le lac de Chamboux et l’étang Neptune. Le massif du Morvan est le cœur géographique de la Bourgogne, avec une superficie de 2 990 km². La GTMC, Grande Traversée du Massif Central (1300 km d’Avallon au Cap d’Agde) passe à Saulieu où deux départs de circuits à vélo font le bonheur des VTTistes.
Tout savoir sur le PNR du Morvan
La gastronomie sur la route des vacances
La Nationale 6 est une route mythique, celle des vacances ! Délaissée dans les années 60, l'ex RN6 traverse Saulieu (site remarquable du goût pour le bœuf charolais et étape déjà appréciée à l’époque par Madame de Sévigné !), Arnay- le-Duc, Lacanche (où sont fabriqués les célèbres pianos gastronomes)... Le patrimoine des « Trente Glorieuses » confère à l'itinéraire une ambiance typique d’après-guerre : garages, stations-services et tavernes en font un décor digne d’une affiche de film. A Saulieu, Alexandre Dumaine a laissé sa place de « star des fourneaux » à Bernard Loiseau, dont l’héritage perdure à La Côte-d’Or**. Le Relais Bernard Loiseau voit ses prestations régulièrement primées à l’échelle internationale. Une balade dédiée existe sur l'appli Balades en Bourgogne.
Faire étape au Relais Bernard LoiseauMon beau sapin, roi du Morvan...
Depuis le siècle dernier, les sapins des forêts du Morvan fournissent les grandes villes françaises et de nombreux foyers au moment de Noël. Pourquoi ? Parce que le Morvan possède le climat idéal pour cultiver les sapins ! Il y a aussi des raisons historiques, puisque c’est à Moux-en-Morvan, à quelques kilomètres de Saulieu, que partit la 1ère commande de sapins de Noël vers Paris en 1930. En 1936, les sapins de Moux-en-Morvan faisaient vivre 40 personnes à la pépinière. Aujourd’hui, en France, ce sont 6 millions de sapins qui sont vendus chaque année en France dont 40% cultivés dans le Morvan. Et tous les ans, c’est un sapin du Morvan qui trône à l’Elysée !

Saulieu, ville d'artistes
François Pompon, maître d’atelier de Rodin dont le talent de grand sculpteur a notamment été reconnu grâce à la réalisation de l'Ours Blanc. Aujourd’hui, les artistes contemporains jouent régulièrement le jeu d’expositions en plein air dans la ville. Parmi les œuvres emblématiques, les animaux géants et colorés de Richard Orlinski ou encore des créations uniques de Michel Audiard ou Saône de Stalh. La ville est encore et toujours en pleine effervescence artistique, comme d’autres endroits du Morvan d’ailleurs où compagnies et collectifs d’artistes ont trouvé une terre d’accueil fertile.
Le Musée François Pompon
Le Café Parisien
Fondé en 1832 et classé «Café Historique d’Europe», sa façade comme son mobilier sont incroyablement bien conservés, lui valant le titre respectable et envié de «Plus ancien Café de Bourgogne». Depuis sa création, ce café est le centre vivant de la cité. Il a toujours accueilli les personnalités populaires du coin et des intellectuels comme Jean Genet ou plus récemment le dessinateur Roland Topor. Depuis 2004, c’est Jean-Marc Tingaud, photographe et enfant du pays, qui poursuit l’activité du Café Parisien, bien ancré à Saulieu et dans le Morvan.
Le Café ParisienTop des offres culturelles dans le Morvan
Evénements incontournables
Expositions au Musée François Pompon et dans les rues de Saulieu
Les journées médiévales de Thil au château de Thil
La fête du Charolais à Saulieu
Salon européen du Bonsaï à Saulieu
La fête des sapins à Saulieu
Organiser son séjour dans le PNR
Faites votre choix parmi des offres variées et de qualité !



