La Côte-d'Or, on l'aime

Jusque sur nos écrans ! 

La grande vadrouille, Ce qui nous lie, Cyrano de Bergerac, le chocolat, les valseuses...Ce sont quelques uns des films tournés en Côte-d'Or et qui font partie de notre patrimoine culturel français.

Qui n'a pas vu la célèbre scène des Hospices de Beaune où l'aviateur anglais caché dans les lits a baldaquins rouges doit repondre à la mère supérieure et son impératif "Dites 33 !" ? Qui ne se souvient pas de la scène finale émouvante de Cyrano où Gérard Depardieu implore Roxane depuis le banc du jardin de l'abbaye de Fontenay ? Qui n'a pas fondu devant le charme du vagadond arrivant dans le petit village de Flavigny-sur-Ozerain, interprété par Johnny Depp dans le chocolat ? Et qui n'a pas rêvé d'appartenir pour un moment à cette fratrie pleine d'émotions interprétée par Ana Girardot, François Civil et Pio Marmaï dans Ce qui nous lie

1, 2, 3...Action !

Tournages au cœur de lieux incontournables

De Cédric Klapisch à Gérad Oury, en passant par Jean-Paul Rappeneau et bien sûr Claude Lelouch, ils sont tombés amoureux de la Côte-d'Or en y posant leurs caméras. La Route des grands crus de Bourgogne et les monuments historiques comme les Hospices de Beaune, le palais des Ducs de Bourgogne ou l'abbaye de Fontenay ont séduit ces réalisateurs renommés. 

Une route qui séduit par ses vins !
Les acteurs du film Chacun sa vie
Quand Claude Lelouch fait son cinéma à Beaune

Les ateliers du cinéma

Depuis 2016, le cinéaste français oscarisé pour "Un homme et une femme", Claude Lelouch a installé ses ateliers du cinéma au coeur de la ville de Beaune. Son école forme les futurs réalisateurs cinéastes de demain qui commencent tous par réaliser un film en Côte-d'Or, ça fait partie de la formation ! 

Plus d'infos ici ! 

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez ces sites en vrai 

En résumé
À propos