La Dame de Vix et son passé mystérieux
Datant du Ve siècle avant J.-C., le tombeau de la Dame de Vix fait sa première apparition au grand public en 1953 à la suite de fouilles archéologiques. Cette personnalité, plus que mystérieuse, recèle bien des secrets. Etait-elle une femme de pouvoir ? Une princesse ? Une guerrière ? Au croisement des civilisations celte et grecque, c'est tout un passé fascinant qui se dévoile.

Princesse un jour, princesse toujours
La Dame de Vix était une entité de haut rang du VIIe et Ve siècles avant J-C. Les récentes études montrent d’ailleurs qu’elle était probablement cheffe de la communauté celte qui vivait à Vix à cette période. Une femme de pouvoir donc, dont le corps a été retrouvé entièrement recouvert de bijoux en or ainsi que d'une parure exceptionnelle. Ces objets précieux, témoins de son rôle important, étaient certainement portés lors de cérémonies cruciales que les Grecs pratiquaient.

Le tombeau de la Dame de Vix
À ses côtés, ne se trouvaient pas uniquement de somptueux bijoux mais bien toute une infrastructure des plus remarquables. Au coeur de son tombeau, qui mesurait trois mètres de côté tout de même, ont été découverts de nombreux autres trésors. Un grand char d'apparat, des vases grecs en terre cuite, des coupes en bronze...
Et pour courronner le tout, non loin d'elle, reposait un gigantesque cratère grec haut de 1,64m qui pesait près de 210kg. Rien que ça ! Autant vous dire qu'il représente à ce jour le plus grand vase en bronze de toute l'Antiquité.
Ainsi, de par son importance pour l'Histoire, le tombeau de la princesse est classé depuis 2011 aux Monuments Historiques.

Le saviez-vous ?
A votre avis, à quoi pouvait bien servir ce vase gigantesque ? Un indice, on parle ici de litres... En effet, lors de grands banquets, il était utilisé pour mélanger l'eau et le vin et pouvait contenir jusqu'à 1100 litres ! Une pratique peu habituelle de nos jours mais qui était très répandue à l'époque.
Bienvenue au Musée du Pays Châtillonnais
Avec plus de 2000 m² d’exposition, c'est au sein du Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix que sont conservés ces nombreux objets de mémoire. Au fil d'un parcours chronologique, le musée retrace ainsi des siècles et des siècles d'Histoire, de l'Antiquité à l'époque contemporaine.
Et pour encore plus de découvertes surprenantes, le Mont Lassois vous accueille sur son site archéologique où de nombreuses fouilles sont régulièrement réalisées.
Ils font aussi l'Histoire de la Côte-d'Or...





