Au cœur de la nature...

Une demeure de charme

Au pied de la colline du Gros Moux et au cœur d’un paysage rural composé de collines et de forêts, se dresse le Château de Ménessaire. Edifié au XIIIe siècle puis reconstruit au XVIIe siècle, ce château est un quadrilatère cantonné de grosses tours rondes agrémentées de meurtrières. Il rappelle la Bourgogne grâce à ses toits en poivrière colorés. Ce domaine privé offre des séjours hors du temps, avec ses quatre chambres d’hôtes, ses deux gîtes ainsi que ces salles de réceptions. 

En savoir plus sur le château

Le Gîte Tour « Troubadour » Château de Ménessaire
Maincon
Château de Ménessaire
Marion Abrial
Le Gîte Tour « Mélusine » Château de Ménéssaire
Maincon
8 siècles d'histoire

Un lieu resté authentique

Le château fut construit à l’emplacement d’une maison forte et d’un château-fort érigé à la fin du XIVe siècle. Dès le XIIe siècle, cette terre « de bonnes heures de seigneurie » était l’une des plus considérables du Morvan.  Il fut reconstruit au XVIIe siècle, à la suite de plusieurs incendies. 

Un voyage au grand siècle

Gîtes et chambres

Pour passer un séjour hors du temps, ce château vous accueille dans un décor à l’allure authentique, composé de mobilier ancien. Le choix est à votre guise : dormez dans l’une des quatre chambres au cœur du château ou bien profitez de l’un des deux gîtes nichés dans les tours rondes. Et pour des réceptions réussies, le château propose également de louer l’une des grandes salles aux ambiances de la Renaissance, un moment unique pour vous et vos convives !

Découvrir le lieu
Maincon
Musée du Seigle
Musée du Seigle
Le village de Ménéssaire

et le seigle

Le village de Ménessaire est le point culminant de la Côte d’Or, enclave des départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. Ce village-rue du Moyen Âge est installé sur une crête le long d’une voie antique, la « Vie Haute ».

Jadis, ce village était garni de champs de seigle : cette céréale était la principale culture morvandelle.

Au sein du village, le musée du Seigle s’ouvre aux visiteurs pour livrer tous les secrets de cette céréale. Autrefois reine du Morvan, la céréale est mise en lumière à travers la culture du Seigle, des objets en paille de seigle, des chaumières morvandelles et des charrois. Chaque année au mois de juillet a lieu la fête du seigle : démonstrations et traditions sont au rendez-vous en cette journée festive.

Visiter la Maison du Seigle
Lac de Chamboux
Maryze Rozerot
L'incontournable

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Le Parc naturel régional du Morvan est l’un des plus anciens de France ! Créé en 1970, il reste encore aujourd’hui l’un des préférés des français ! En Côte-d’Or, on retrouve notamment Saulieu, Arnay-le-Duc, le lac de Chamboux et l’étang Neptune, près de Champeau-en-Morvan.

Le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel et aux paysages remarquables. C’est une véritable bouffée d’air frais avec ses nombreuses forêts, lacs et plans d’eau. Pour les plus sportifs, la Grande Traversée du Massif central passe au cœur du Morvan, du côté de Saulieu.

Direction le Parc naturel régional du Morvan

 

 

Le voyage à travers les époques ne fait que commencer...

En résumé