Rien à voir avec la météo !

Qu'est-ce qu'un Climat ?

Un « Climat » est un mot bourguignon qui désigne une parcelle de vignoble. Chaque parcelle est un territoire authentique, d’une grande richesse, hérité d’une terre et d’un savoir-faire uniques. On dénombre aujourd'hui 1247 Climats en Côte-d'Or.

En résumé, un « Climat bourguignon » désigne une parcelle dont le sol et les qualités sont uniques. Les Climats sont la base de la viticulture de terroir, dont la Bourgogne est le modèle.

Clos de Vougeot vu du ciel
JL Bernuy
Clos de Vougeot vu du ciel JL Bernuy
Clos des Avaux
Michel Joly
Clos des Avaux Michel Joly
Clos des Lambrays
Michel Baudouin
Clos des Lambrays Michel Baudouin
Colline de Corton
Michel Baudouin
Colline de Corton Michel Baudouin
Tout commence à la préhistoire !

De l'antiquité à nos jours 

A l'époque du jurassique, il y a 150 000 millions d'années, les mers tropicales recouvrent la terre et forment le lit de notre vignoble.

Puis, il y a 30 millions d'années, une partie de la terre s'effondre et crée une faille qu'on appelle "la côte". Quelques milliers d'années d'érosion plus tard, les gallo-romains plantent les 1ers ceps en Côte-d'Or.
Mais, c'est au Moyen Âge que les moines travaillent et développent le vignoble, tel qu'on le connait encore aujourd'hui. Vers 1400, sous l'influence des Ducs de Bourgogne, le vin se répand sur toutes les tables couronnées d'Europe.

En 1584, le mot Climat apparait pour la 1ère fois. Enfin au XVIIIème siècle, les maisons de négoce expédient le vin de Bourgogne à travers le monde. Et, 1936 voit l'apparition des AOC dans le vignoble.
En 2015, la zone des Climats est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Hautes-Côtes
Michel Baudoin
La Paulée des Climats pour fêter le moment historique au Château de Meursault
Michel Joly

Les climats, patrimoine mondial

Après 10 ans de travail et de mobilisation des bourguignons, l'UNESCO a classé le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne, reconnaissant ainsi leur valeur exceptionnelle et universelle, au même titre que le Taj Mahal, les pyramides d'Egypte ou le Grand Canyon.

 

Le lieu pour tout comprendre !

La maison des Climats

La Maison des Climats est le lieu idéal pour tout comprendre de notre vignoble.
Grâce à la fresque numérique, les diffusions sonores et la maquette du vignoble de 9 mètres de long, vous visualiserez très simplement les différents espaces pour mieux les comprendre.
Après cette visite adaptée à tous les visiteurs, vous serez incollables sur l’histoire, la toponymie et la géologie des Climats. Une visite gratuite à faire sans hésiter avant toute descente de caves ou dégustation !

Informations pratiques

Salle Maison des climats, grande maquette
Association Climats de Bourgogne - Michel Joly
Autres espaces dédiés aux Climats

Cité de la gastronomie
& cité du vin

Au sein de la nouvelle Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon se trouve un espace dédié aux Climats, qui explique aux visiteurs cette notion liée au vignoble bourguignon. Par ailleurs, prochainement, vous pourrez également en connaitre davantage
sur cette partie du territoire grâce à la Cîté des Vins de Beaune

Carte des Climats du vignoble de Bourgogne
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
Les Climats de l'intérieur !

Découvrir le mois de Climats

A pied, à vélo, pour déguster sur place ou tout simplement s'émerveiller devant les paysages, il y a 1001 façons de découvrir les Climats ! Et si vous avez la chance d'être en Bourgogne au mois de juin, profitez du "Mois des Climats" et des nombreuses animations qui se déroulent à cette période !

Quels drôles de noms !

Les climats portent parfois des noms poétiques ou qui prêtent à sourire, en voici quelques-uns pour épater les copains ! En côte de Nuits : Les poulaillères (Flagey-Echezeaux) ; Les amoureuses (Chambolle-Musigny) ; Les cercueils (Gevrey-Chambertin). En côte de Beaune : Les casses Têtes (Meursault) ; Les famines ( Volnay) ; La bouchère ( Volnay) ; Les pucelles (Puligny Montrachet) ; Les Clous (Auxey-Duresses) ; La blanchisserie (Beaune) ; Sous le bois de Noël et belles filles (Pernand-Vergelesses).

Climats du vignoble de Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne

Les Climats du vignoble de Bourgogne - Terroirs d'histoire et d'excellence

Poursuivre sa découverte de la Côte-d'Or

En résumé
A propos
Clos de Vougeot vu du ciel JL Bernuy
Clos des Avaux Michel Joly
Clos des Lambrays Michel Baudouin
Colline de Corton Michel Baudouin
À propos
Michel Baudoin
À propos
Association Climats de Bourgogne - Michel Joly
À propos
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne