A la rencontre des...

Les villages incontournables de Côte-d’Or

Le département possède un riche patrimoine que l’on retrouve également dans ces petits villages, souvent moins connus du public, et pourtant très authentiques et spécifiques : toits colorés aux tuiles vernies, murs en pierre de Bourgogne, anciennes fermes ou bâtiments d’antan, ponts atypiques, ruelles fleuries… Ces villages ont un charme qui ne vous laissera pas indifférent !

Commune de Bèze
Côte-d'Or Attractivité - Célia Mazuir
Célèbre pour ses grottes

Bèze, cité au charme fou

Dans les plus beaux villages médiévaux de Côte-d’Or, je voudrais Bèze ! Ce village au charme avéré est idéal pour une promenade au rythme des vacances. Ses jolies maisons à colombages du XIIIe, ses lavoirs, ses fortifications ainsi que ses nombreux vestiges patrimoniaux font de Bèze une agréable commune à visiter sans plus attendre ! Sans oublier, bien évidemment, les fameuses grottes de Bèze réputées pour leur beauté et la rivière souterraine à l’eau cristalline. 

Découvrir

Commune de Salives
Rozenn Krebel - Côte-d'Or Attractivité
Un petit bijou médiéval

Salives, cité de caractère

Labellisée « Cités de Caractère », cette bourgade est également réputée pour ses bâtiments aux architectures médiévales. Flânez dans les ruelles de Salives et découvrez son lavoir atypique, son donjon du XIe siècle, l’église Saint-Martin ou encore la source de la Tille et la belle verdure qui se fond parfaitement dans ce décor traditionnel. La nuit, la visite devient plus magique avec ses remparts et le donjon illuminés !

Découvrir 

Vue Tour Semur-en-Auxois
Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Ville historique & colorée

Semur-en-Auxois,
cité haut perché

Semur-en-Auxois est une bourgade colorée avec ses toits roux, bien différents des toits typiques de Bourgogne. Passez les portes Guillier et Sauvigny pour décourvir cette Cité de Caractère avec ses maisons à colombages datant de l'ère médiévale, ses remparts et ses quatre tours du donjon qui protègent la ville. Parcourez les ruelles et entrez dans les belles boutiques uniques de "petits villages français". 

Découvrir

Entrée du parc Buffon
Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Ville natale de Buffon

Montbard, cité scientifique

Cette ville, aux espaces verts raffinés, mêle science et histoire grâce au naturaliste et ingénieur : le Comte de Buffon. On y retrouve d’ailleurs le musée et Parc Buffon qui se trouvent sur les vestiges du château des ducs de Bourgogne. Montbard est entourée de verdure et de belles collines propres à l’Auxois. Un vrai dépaysement dans la nature côte-d'orienne ! 

Découvrir

Commune de Vitteaux
Côte-d'Or Attractivité
Entre vestiges et art contemporain

Vitteaux, cité de traditions

La petite ville de Vitteaux, aux anciennes maisons à piliers ou à colombages, est subjuguée de bâtisses et autres vestiges d’antan qui content l’histoire de cette bourgade. La maison Bélime est l’une des maisons médiévales les mieux conservées. Le beau contraste avec les œuvres d’art contemporain qui y sont exposées font de Vitteaux un village atypique qui vaut le détour ! 

Découvrir

Commune de Saulieu
Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Artistes et chefs de renom

Saulieu, cité culturelle
et gastronomique

Dans le Morvan, Saulieu est une jolie ville où règnent la gastronomie et la culture. Déjà réputée pour ses atouts au XVIIe, la ville n’a cessé d'accueillir des artistes de renom, notamment François Pompon. Cet enfant de Saulieu a vu sa maison natale changer en un beau musée dédié à ses œuvres. Baladez vous dans la ville pour admirer les différentes œuvres d’artistes contemporains et prenez le temps de déguster la Côte-d'Or à pleines dents grâce au relais du célèbre chef Bernard Loiseau ! Tout près du Parc naturel régional du Morvan, Saulieu accueille également chaque année la fête des sapins pour les plus grands passionnés de la magie de Noël ! 

Découvrir

Commune de Arnay-le-Duc
Côte-d'Or Attractivité - Célia Mazuir
Entre l'Auxois et le Morvan

Arnay-le-Duc,
cité ravissante

Ancienne cité médiévale, Arnay-le-Duc est une petite ville charmante avec ses maisons en pierre de Bourgogne. Marchez dans ses ruelles étroites et vous découvrirez les vestiges de différentes époques : du gallo-romain à l'industralisation du XIXe… Située entre l’Auxois et le Morvan, elle fût autrefois traversée par la fameuse route des vacances : la nationale 6. Une petite étape touristique agréable, notamment avec la Maison Régionale des Arts de la Table ou encore le musée de la Lime !

Découvrir

Commune de Châtillon-sur-Seine
Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Au coeur de la haute Côte-d’Or

Chatillon-sur-Seine,
cité mystérieuse

C’est au nord de la Côte-d’Or que se trouve cette ville traversée par les eaux de la Seine. Remplie d’histoire, elle est un véritable carrefour commercial et culturel depuis des centaines d’années. C’est d’ailleurs à Chatillon-sur-Seine que l’on peut observer le célèbre trésor de la princesse de Vix au Musée du Pays Châtillonnais et découvrir plus de 1000 ans d’histoire ! Pour continuer sur la lignée des vestiges et légendes : la source de la Douix, au cœur de la ville, attire les aventuriers avec ses eaux limpides et est un spot idéal de spéléologie.

Découvrir

Commune d'Auxonne
Côte-d'Or Attractivité - F. Bonnard
Célèbre grâce à Napoléon Ier

Auxonne, cité impériale

Labellisée "Ville Impériale" grâce à son passé lié à Napoléon Ier, Auxonne est une ville au riche patrimoine. On y retrouve les traces de Vauban avec les fortifications et l’arsenal. La Saône longe cette jolie bourgade historique, parfaite pour des promenades rafraichissantes près de l’eau. Si vous passez par Auxonne, notez que c’est une ville reconnue pour son activité de maraîchage et sa spécialité est la culture de l’oignon !

Découvrir

Château d'Époisses
Château d'Époisses
Fort en caractère

Epoisses, cité gourmande

Plus souvent connue pour son nom donné au célèbre fromage rond et doré, cette Cité de Caractère vaut définitivement le détour pour les épicuriens ! Avec la fromagerie Berthaut, les papilles se régalent à Epoisses. Bien entendu, il n’y a pas que la gourmandise qui vous fera aimer ce charmant village : ses belles maisons de maîtres et son château du VI siècle avec son parc fleuri feront chavirer vos coeurs à coup sûr ! L’Histoire de la France est également ancrée dans ces bâtiments historiques qui ont accueilli les ducs de Bourgogne ou encore la marquise de Sévigné.

Découvrir

Commune de Flavigny-sur-Ozerain
Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Un bien beau village

Flavigny-sur-Ozerain, cité parfumée

Inscrit dans le panel des Plus Beaux Villages de France, Flavigny-sur-Ozerain est indéniablement un incontournable des villages de Côte-d’Or. Au cœur de l’Auxois, ce village conquis le cœur de ses visiteurs avec ses petites ruelles médiévales aux diverses épiceries, ses anciennes maisons en pierre et son atmosphère hors du temps. La Fabrique des Anis de Flavigny apporte, quant à elle, une expérience riche en saveur avec ses bonbons ronds et anisés, fabriqués depuis le XVIIe siècle.

Pour la petite anecdote : même Johnny Depp et Juliette Binoche sont passés à Flavigny pour le tournage du film « Chocolat ».

Découvrir

Chateauneuf
@noscurieuxvoyageurs
Sur les hauteurs de l'Auxois

Châteauneuf,
cité fambloyante

Également classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le village de Châteauneuf domine les plaines de l’Auxois. Reconnu pour sa forteresse composée d’un donjon carré du XIIe siècle et d’un logis du XVe siècle, ce village vous fera voyager dans le passé. Il est d’ailleurs possible de visiter le château qui conserve la réplique polychrome du tombeau de Philipe Pot, conseiller des ducs de Bourgogne et chevalier de la Toison d’Or. Les maisons fleuries et décorées de frontons et tourelles donnent un charme qui est loin de passer inaperçu ! 

Découvrir

En résumé