Cap sur le canal !
Découvrez la Bourgogne éternelle : une belle campagne, des châteaux, des églises et de jolis bourgs, un véritable livre d’histoire à ciel ouvert. Pour visiter ces pépites, il ne faut pas moins de trois jours, en faisant des boucles ou en longeant le Canal de Bourgogne. Ici, les visites s’enchainent mais ne se ressemblent pas : un village médiéval, un vignoble intime, une célèbre fabrique de bonbons, un focus sur la bataille d’Alésia... Que de sites emblématiques qui font du département une terre où il fait bon vivre.
De Dijon à la vallée de l'ouche
A pied, en bateau ou à vélo, explorez les trésors qui longent le Canal ! Pour une première escale, faites un stop dans la vallée de l'Ouche, où décors authentiques et paysages verdoyants vous séduiront sans nul doute.
Découvrir la Vallée de l'OucheDe la vallée de l'ouche à l'Auxois
Fil bleu idéal pour un séjour rafraîchissant en famille, partez à la conquête de l'Histoire et de ses chateaux ! Dans les collines de l'Auxois, cet itinéraire donne un bel aperçu de la Bourgogne et de ce qu'elle offre de meilleur, en dehors du vignoble.
L'Auxois, berceau de l'HistoireCroisière en bateau-promenade
Vivez un moment insolite et exceptionnel au sommet du canal de Bourgogne. Devenez marin d'eau douce et explorez le charme qu'offre ce bel itinéraire, entre écluses fleuries et colorées.
Pour un moment détente en bateauAu fil de l'eau
Sur les chemins de halages ou sur les petites routes de campagne, suivez le canal de Bourgogne et laissez-vous impressionner par les paysages riches et diversifiés, entre nature, écluses, lavoirs, moulins, églises et châteaux forts.
Le meilleur du canal à véloLa Côte-d'Or compte à ce jour 189 maisons éclusières, dont la majorité abandonnée. C'est pourquoi, VNF (Voies Navigables de France) a lancé en 2019 le projet "Open Canal" consistant à redonner vie et à redynamiser les berges, ainsi que le patrimoine éclusier qui en découle. Qu'elles soient touristiques, culturelles, ou agricoles, toutes les idées sont les bienvenues !
Soutenir cette inititative, c'est se rendre compte du potentiel de ces maisons, notamment au vu de l’attrait touristique que représente le Canal de Bourgogne.