Des paysages variés
Des vignobles en passant par les forêts, des canaux au bocage, des collines verdoyantes aux plaines maraichères, des falaises aux rivières, le 4ème département le plus étendu de France est un concentré de paysages variés du nord au sud et de l'est à l'ouest.
Laissez-vous surprendre par cette nature domestiquée ou sauvage, par ses cours d'eaux calmes ou virevoltants, par sa faune protégée mais libre, par ses cultures nombreuses.
Prenez le temps de les découvrir à pied, à vélo, à cheval, en montgolfière, en trottinette, en voiture ou mème en canoë avec l'appli gratuite Balades en Bourgogne et ses 160 circuits.
Les espaces naturels de Côte-d'Or Les plus beaux points de vue de Côte-d'Or
Loisirs nature pour tous
Balades à pied, à vélo, à cheval, excursion en canoë ou en trottinette, rando familiale avec des ânes, grimpe d'arbres ou escalade en falaise, sylvothérapie, plongée en eau douce ou même téléskinautique… on parie que vous n'aurez pas le temps de tout essayer tellement l'offre de loisirs nature en Côte-d'Or est riche et créative !
Des activités en pleine natureBalades en Bourgogne
Avec Balades en Bourgogne, l'appli gratuite de Côte-d'Or Tourisme, profitez de plus de 160 balades à pied, en vélo, en voiture et en canoë dans votre smartphone.
Du nord au sud, de l'est à l'ouest, en mode nature, gastronomie, patrimoine ou cinéma, il y a forcément une balade en Côte-d'Or pour vous. Elle est téléchargeable gratuitement sur Appstore et Google Play.
Tous les circuits sont géolocalisés grâce à un système de technologie « embarquée ». Une fois la balade téléchargée, c'est le mode GPS qui prend le relais sur le terrain, donc plus besoin de réseau ! Un guidage audio se déclenche automatiquement pour vous orienter sur le bon itinéraire. Sur chaque balade, des fiches détaillées sur le patrimoine, la faune et la flore environnantes. Impossible de vous perdre ou de rater un point de vue !
Pour une expérience magique en automne, explorez les balades dans le vignoble de la Côte-d'Or, où les vignes de Bourgogne en période automnale vous offriront des panoramas ensorcelants et des couleurs chatoyantes à chaque pas.
Espaces naturels sensibles
Réserves naturelles, étangs, forêts, combes, prairies sont autant d'espaces qui abritent animaux ou végétaux à protéger.
La Côte-d'Or veille à préserver ces espaces et leurs habitants tout en permettant la découverte accompagnée sous des formes ludiques et adaptées à tous. Vous pouvez ainsi observer les 150 espèces d'oiseaux qui vivent dans la réserve écologique des Maillys sur la Saône, ou bien vous promener dans les marais en écoutant les grenouilles à la nuit tombée...
Les espaces naturels sensiblesDes forêts d'exception
Entre le Parc naturel régional du Morvan (à l'ouest de la Côte-d'Or), le dernier né des parcs nationaux français, le Parc national de forêts (au nord du département), et 2 réserves naturelles aux arbres multicentenaires, la Côte-d'Or est une terre forestière sur presque la moitié sa surface.
La forêt côte-d’orienne a de multiples visages, du Morvan cristallin aux plateaux calcaires, des corniches ensoleillées aux dépressions inondables ou marécageuses, elle est aussi variée que les arbres qui l'habitent. Chêne pédonculé, frêne, hêtre, orme, tilleul, érable, saule, tremble ou bouleau sont parmi les espèces les plus répandues.
Des arbres qui ont fait la révolution
Les forêts du territoire du Parc national sont anciennes et datent pour la plupart d'avant la Révolution française. Les scientifiques qui les ont étudiées pensent même qu'une partie de ces forêts dateraient du Moyen Âge !
Un vignoble millénaire
Les vins de Bourgogne sont issus d’une histoire riche et d'un travail des hommes depuis 2 000 ans. Ces vignes sont étroitement liées à l'identité de la Côte-d'Or car elles ont façonné ses paysages, mais elles lui également offert son nom ! En effet, la Côte-d'Or est le seul département de France dont le nom est issu de la traduction poétique de ses paysages en automne. En septembre, juste après les vendanges, les feuilles de vigne se teintent d'or...et donnent ainsi leur identité au département !
Ce vignoble renommé dans le monde entier est d'ailleurs reconnu par l'UNESCO depuis 2015. En effet, les climats du vignoble, ces parcelles qui délimitent les cultures, sont emblématiques de la viticulture de terroir depuis près de 1000 ans. Ce sont ces climats, travaillés par les viticulteurs depuis l'époque gallo-romaine, qui ont créé le paysage de la côte viticole entre Dijon et Santenay, et celui-ci n'a pratiquement pas changé depuis le temps des moines cisterciens de l'an 1000.
Le vignoble de Côte-d'Or en chiffres
Découvrir le vignoble coté nature
km
km
km
Au fil de l'eau
De La Seine à la Saône en passant par l'Ouche, les 7 Tilles, le canal entre Champagne et Bourgogne, ou le canal de Bourgogne, les voies d'eau sont nombreuses et très variées en Côte-d'Or.
Petits cours d'eau comme les sources de la Seine et leur pont que l'on enjambe en un seul pas, ou bien rivière majestueuse comme la Saône qui descend avec puissance vers le Rhône. Sans oublier le bucolique canal de Bourgogne, paradis des plaisanciers en bateau et des amateurs de vélo.
D'ailleurs, en Côte-d'Or, tous les cours (ou presque) peuvent être suivis à vélo en empruntant voies vertes ou véloroutes (dont certaines vous entraineront à la découverte savoureuse de nos fromages locaux !)
Observer la faune et la flore
La faune et la flore de Côte-d'Or sont comme ses paysages, très variées !
De la cigogne noire au grand-duc en passant par le cerf et son brâme impressionnant, des chevreuils, aux sangliers, sans oublier les hérons et les grenouilles agiles ou rieuses, nombreux sont les oiseaux et animaux à observer en liberté dans les vignobles, plaines et forêts.
De même, les espèces protégées ou rares contribuent à la beauté de notre territoire. Vous pouvez les découvrir lors de balades ou d'animations adaptées à tous les publics durant toute l'année.