"Jamais en vain, toujours en vin !"
Sans son vignoble, la Côte-d'Or ne serait pas la même, d'ailleurs saviez-vous que son nom lui vient de la couleur dorée que prennent les vignes à l'automne ?
Le vignoble de Côte-d'Or s'étend sur près de 10 000 hectares et 40 communes du nord au sud du département. Cette terre et son histoire sont aujourd’hui reconnues comme Patrimoine mondial de l'humanité, grâce à l'inscription des Climats du vignoble à l'Unesco en 2015.
Pour le découvrir rien de tel que de suivre la célèbre Route des grands crus de Bourgogne (dont 32 sur 33 sont situés en Côte-d'Or !) , ou la Route du crémant pour déguster les pinots noirs et chardonnay qui sont la base des vins de Bourgogne renommés dans le monde entier. Et pour les amateurs de rencontres conviviales, il faut participer au moins une fois aux grandes cérémonies festives comme la Saint-Vincent Tournante ou la vente des vins des hospices de Beaune.
Entrez dans le monde du vin
Qu'elles soient familiales ou légendaires, labyrinthiques ou modernes, les caves du vignoble de Côte-d'Or sont multiples, tout comme les nombreux domaines qui vous ouvrent leurs portes. Près de 400 lieux et activités sont d'ailleurs labellisés "Vignobles & Découvertes" et vous assurent qualité d'accueil et authenticité de l'expérience.
L'art de la dégustation
S'initier à la dégustation en Côte-d'Or est un véritable plaisir et une expérience à vivre de mille manières ! En cave, au milieu des vignes, au restaurant, chez vous, dans un jardin, à l'école (des vins !)... le choix est vaste et adapté à toutes les envies.
Loisirs dans les vignes
Et si vous découvriez le vignoble de Côte-d'Or à trottinette ? Ou en calèche ? Et si vous embarquiez pour un vol en montgolfière au-dessus de la Route des grands crus ? Ou pour une dégustation en immersion au milieu des Climats de Bourgogne ? Et si vous participiez à un pique-nique géant dans les vignes ?... Le vignoble regorge de propositions de découvertes toutes plus tentantes les unes que les autres. À vous de les tester !
Et si vous découvriez le vignoble de Côte-d'Or à trottinette ? Ou en calèche ? Et si vous embarquiez pour un vol en montgolfière au-dessus de la Route des grands crus ? Ou pour une dégustation en immersion au milieu des Climats de Bourgogne ? Et si vous participiez à un pique-nique géant dans les vignes ?... Le vignoble regorge de propositions de découvertes toutes plus tentantes les unes que les autres. L'automne, c'est LA saison pour visiter la Côte-d'Or et admirer les vignes de Bourgogne en automne. À vous de tester ! Pour votre voyage en septembre, explorez ces expériences uniques et laissez-vous charmer par la magie de la Côte-d'Or.
km
km