Chiffres-clés

La gastronomie de Côte-d'Or distinguée et partagée !

8 itinéraires gourmands

La Route des grands crus de Bourgogne, la Route du crémant, la Route du cassis, la Route de la truffe, l'ancienne RN6 (Route des vacances), la Voie des vignes (labellisée Vélo & fromages), le Canal de Bourgogne (labellisé Vélo & fromages) sont autant de parcours qui mêlent découverte, activités sportives et plaisirs de la bouche en Côte-d'Or. Sans compter que la Vallée de la gastronomie passe aussi par ici !

2 cités dédiées au goût

À Dijon, la Cité internationale de la gastronomie, nouveau lieu inauguré le 6 mai 2022, propose des animations, des espaces dédiés aux métiers et à la formation culinaire, des espaces vivants et gourmands pour faire briller la gastronomie française et bourguignonne. Ce lieu a été imaginé suite à la sélection de Dijon parmi les villes pouvant le mieux représenter "le repas gastronomique des français", inscrit à l'UNESCO en 2010.
À Beaune, dès juin 2023, c'est une œuvre architecturale unique qui voit le jour pour rendre accessible et ludique l'oenotourisme et mettre en valeur notamment les Climats du vignoble de Bourgogne, au sein d'un réseau de trois Cités des vins en Bourgogne.

2 distinctions à l'UNESCO

En 2010, "le repas gastronomique des français" a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO et Dijon, la capitale des ducs de Bourgogne a été retenue pour symboliser cet art de vivre à l'international avec Lyon, Tours et Rungis notamment.
En 2015, ce sont les "Climats du vignoble de Bourgogne", ces 1247 parcelles de vignes délimitées et soigneusement travaillées depuis des siècles qui ont été reconnues comme étant uniques au monde par l'UNESCO.

Saveurs locales

Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel

Moutarde, jambon persillé, charolais, Epoisses, pain d’épices, crème de cassis… La gastronomie de Côte-d’Or se savoure de l’entrée au dessert.

Découvrir tous les produits emblématiques

Freepik - Rawpixel

Œufs en meurette, bœuf bourguignon, escargots, jambon persillé, gougères, crème d'Epoisses, PôchouseLes meilleures recettes de Côte-d'Or et les plats "signature" des chefs les plus en vogue du moment, c'est par ici !

Trouvez une recette ici 

Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel

Ici, lorsque l'on prépare un repas, le vin fait partie intégrante de l'élaboration du menu. Déjà, parce que le vin sera peut-être en partie utilisé dès la réalisation du plat (pour un bœuf bourguignon ou des œufs en meurette par exemple) mais aussi, parce que tout bon bourguignon prend soin de ses "accords mets et vins". L'art de conjuguer les saveurs d'un plat et celles d'un vin, cela demande de l'expérience mais surtout, contrairement aux idées reçues, c'est avant tout à son propre palais et à ses goûts personnels qu'il faudra se fier ! Par exemple, on a tendance à servir envers et contre tout du vin rouge avec le fromage alors que la plupart du temps, et notamment sur les fromages à pâte molle et crémeux (comme l'Epoisses), un vin blanc (Chardonnay, cela va sans dire) sublimera davantage les arômes du fromage... et du vin !

Révisez vos notions d'oenologie ici

Philippe Schaff

Si le nom de Bernard Loiseau est très célèbre et évoque tout de suite l'excellence et l'amour des beaux produits, son successeur Patrick Bertron sublime tous les jours l'héritage qu'il a laissé à Saulieu. William Frachot, l'autre chef de Côte-d'Or ayant deux étoiles au guide Michelin dirige toujours d'une main de maître les cuisines de l'Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon. Et il est à noter qu'on retrouve aussi derrrière les fourneaux des stars du petit écran : Olivier Streiff a ouvert "le Relais de Saulx" à Beaune après Top Chef 2015 (souvenez-vous, il avait un look très original à ce moment-là !).

Lisez les portraits de chefs ici

À table !

La Côte-d'Or, terre de gastronomie, vous invite à un voyage culinaire exceptionnel. De Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, à Semur-en-Auxois avec ses charmantes rues médiévales, chaque ville offre une expérience gustative unique. Des plats traditionnels revisités aux créations les plus audacieuses, les chefs bourguignons mettent à l'honneur les produits du terroir : bœuf bourguignon, escargots de Bourgogne, vins de renommée mondiale... 

Sur le même thème

Activités et visites gourmandes

Visiter une fabrique de bonbons, de pain d'épices, de crème de cassis ou apprendre à cuisiner, c'est se cultiver et surtout, se faire plaisir ! Avec l'appli Balades en Bourgogne, des virées gourmandes permettent facilement de faire la tournée des producteurs locaux, aux 4 coins du département.

Consommer et acheter local

Un bon repère afin d'acheter et de consommer des produits 100% issus du terroir côte-d'orien.

En savoir plus sur la marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or

La liste des labellisés ici

Bonus : téléchargez dès maintenant l'application "Savoir-Faire 100% Côte-d'Or" pour trouver les meilleures adresses de producteurs, éleveurs, commerçants, restaurateurs, traiteurs et artisans à proximité de chez vous !

La télécharger ici

Côte-d'Or Attractivité - P. Maupetit

Jouer la carte du 100% locavore et se régaler.

La liste des producteurs locaux

Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel

Pour acheter des produits frais tout en profitant de l'ambiance d'un quartier, d'un village...

Les marchés en Côte-d'Or

Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel

Grâce à "J'veux du local", on retrouve en ligne et avec la possibilité de passer commande, tous les meilleurs produits de Côte-d'Or.

J'veux du local !

Poursuivre sa découverte de la Côte-d'Or

La Côte-d'Or, destination épicurienne et gourmande

La carte gastronomie
Côte-d'Or Attractivité - Actual
En résumé
À propos
Côte-d'Or Attractivité - Actual