Moutarde, jambon persillé, charolais, Epoisses, pain d’épices, crème de cassis… La gastronomie de Côte-d’Or se savoure de l’entrée au dessert.
Œufs en meurette, bœuf bourguignon, escargots, jambon persillé, gougères, crème d'Epoisses, Pôchouse… Les meilleures recettes de Côte-d'Or et les plats "signature" des chefs les plus en vogue du moment, c'est par ici !
Ici, lorsque l'on prépare un repas, le vin fait partie intégrante de l'élaboration du menu. Déjà, parce que le vin sera peut-être en partie utilisé dès la réalisation du plat (pour un bœuf bourguignon ou des œufs en meurette par exemple) mais aussi, parce que tout bon bourguignon prend soin de ses "accords mets et vins". L'art de conjuguer les saveurs d'un plat et celles d'un vin, cela demande de l'expérience mais surtout, contrairement aux idées reçues, c'est avant tout à son propre palais et à ses goûts personnels qu'il faudra se fier ! Par exemple, on a tendance à servir envers et contre tout du vin rouge avec le fromage alors que la plupart du temps, et notamment sur les fromages à pâte molle et crémeux (comme l'Epoisses), un vin blanc (Chardonnay, cela va sans dire) sublimera davantage les arômes du fromage... et du vin !
Si le nom de Bernard Loiseau est très célèbre et évoque tout de suite l'excellence et l'amour des beaux produits, son successeur Patrick Bertron sublime tous les jours l'héritage qu'il a laissé à Saulieu. William Frachot, l'autre chef de Côte-d'Or ayant deux étoiles au guide Michelin dirige toujours d'une main de maître les cuisines de l'Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon. Et il est à noter qu'on retrouve aussi derrrière les fourneaux des stars du petit écran : Olivier Streiff a ouvert "le Relais de Saulx" à Beaune après Top Chef 2015 (souvenez-vous, il avait un look très original à ce moment-là !).