Les restaurants étoilés en Côte-d’Or
Elles font la fierté des côte-d’oriens et comblent les visiteurs épicuriens. Ces tables qui grâce à leur chef, ont « touché les étoiles » et ont été reconnues par le célèbre guide Michelin. En 2023, 15 restaurants ont obtenu l'une des plus prestigieuses distinctions du monde en matière de cuisine. Voici la liste des restaurants de Côte-d'Or qui sont étoilés Michelin.

La Côte-d'Or à Saulieu
Le nom de Bernard Loiseau évoque un voyage sensoriel rare, une expérience culinaire authentique. Le chef Patrick Bertron a sublimé l'héritage laissé par son maître en alliant simplicité, puissances des goûts et nouvelles saveurs et en traçant depuis quelques années sa propre voie.

Restaurant William Frachot à Dijon
Le chef a fait ses armes chez les plus grands, puis en Angleterre et au Québec. Si sa famille lui a transmis l’amour du produit, William y a ajouté de l’audace. L’Hostellerie du Chapeau Rouge est l’une des plus belles tables dijonnaises : à la fois inventive et raffinée, la cuisine de William Frachot ne laisse jamais indifférent et le choix des vins du sommelier est toujours excellent.

Auberge de la Charme à Prenois
Les chefs Nicolas Isnard et David Le Comte ont repris l'Auberge de la Charme en juin 2008. Huit mois après leur installation à Prenois, ils décrochaient leur première étoile Michelin. Ces deux copains sont associés dans une harmonie où leurs parcours irréprochables au sein de maisons étoilées font de leur touche du Sud un atout indéniable pour mettre au goût du jour les recettes du terroir bourguignon.

L'Aspérule à Dijon
Keigo Kimura est venu d'Auxerre avec son étoile et l'a conservée dans la Capitale des ducs de Bourgogne. Le chef, qui a œuvré entre autres avec Marc Veyrat et Joël Robuchon, travaille sur peu de couverts pour offrir à la fois le meilleur de son art et les meilleurs produits aux convives.

La Table de Levernois à Levernois
Il privilégie une « cuisine de produits, de goûts, de saveurs et de couleurs ». Après un tour de la France et un passage remarqué par les cuisines du Louis XV aux côtés d’Alain Ducasse, il a finalement posé ses valises à l’Hostellerie de Levernois. Philippe Augé fait la part belle aux produits régionaux et se fournit avec des légumes de saison, issus autant que possible de son propre potager.

La Table d'hôtes à Gevrey-Chambertin
Sur le sublime terroir de Gevrey-Chambertin, le chef Thomas Collomb et son équipe œuvrent depuis des années pour offrir aux fins gourmets une cuisine fraîche et bio, faite à partir du marché du jour, qui garantit des produits de saison et locaux. On se régale ici avec des plats parfaitement exécutés aux jus bien maitrisés et riches de saveurs et c'est bien pour tout cela que le guide Michelin a accordé une étoile au chef en 2020 ainsi qu’une distinction supplémentaire pour sa "gastronomie durable".

Le Benaton à Beaune
L’ancien second a conservé les fondamentaux de ce restaurant et s’il a laissé à sa carte la tête de veau rôtie « clin d’oeil à Bruno Monnoir », il la renouvelle avec ce talent qui lui est propre, à la fois chic et sobre et inspiré des terroirs français. Comment goûter d’ailleurs à la cuisine de Keishi Sigumura sans tester en entrée son pâté en croûte, sacré vice-champion du monde en 2013 ?

L’Hostellerie Cèdre & Spa à Beaune
Jordan Billan, jeune chef ayant une trentaine d'années, a pris les rênes de cette authentique maison de maître vigneron nichée dans les jardins de l’Hostellerie Cèdre & Spa à Beaune, en Côte-d'Or. Il propose une cuisine créative dont les maîtres mots sont le partage, le plaisir et la transmission.

Le Carmin à Beaune
L’ancien chef de Loiseau des vignes est passé également par la maison Loiseau de Saulieu avant de rejoindre Joël Robuchon, puis le château de Pommard. Il est désormais aux commandes de son propre restaurant à Beaune, où le cadre zen, sobre et lumineux est idéal pour la mise en valeur des plats. La cuisine de Christophe Quéant demeure moderne, goûteuse et sans artifices.

Le Charlemagne à Pernand-Vergelesses
Condiments, épices, marinades teintent les assiettes et se marient à la cuisine de terroir « sans prise de tête », dans un style qui correspond bien au chef Laurent Peugeot, qui aime les aller-retours à l'international pour trouver le meilleur du goût et partager sa passion en cuisine, face à la mythique butte de Corton.

Restaurant Origine by Tomo à Dijon
Arrivé en France en 2007, Tomofumi Uchimura, chef d’origine japonaise, a ouvert Origine le 24 décembre 2019. La reprise de cet établissement, c’est l’histoire d’une rencontre avec Stephane Derbord et d’un passage de relais, d’une transition avec la même vision de la cuisine : authentique et généreuse !
Plus qu’un restaurant, une véritable philosophie de vie !

Loiseau des Ducs à Dijon
Dans une ruelle historique faisant face au Palais des Ducs de Bourgogne, Loiseau des Ducs est le petit dernier du Relais Bernard Loiseau, basé à Saulieu. C'est le chef Jean-Bruno Gosse qui y officie depuis 2022, dans le respect du produit et des valeurs de la maison mère.

CIBO à Dijon
Angelo Ferrigno fut le premier jeune chef de France en 2016. Et l'histoire continue : un an après l'ouverture de sa propre adresse, il décroche une étoile au guide Michelin en 2021. Sa cuisine a la particularité d'être élaborée exclusivement avec des produits bio et de proximité. Une trentaine de couverts sont servis à chaque repas dans cette jolie adresse à la déco naturelle et élégante, où le fond et la forme se marient à la perfection.

L'Ed.Em à Chassagne-Montrachet
Après quelques années à Paris, Edouard Mignot s’installe en Bourgogne et devient deuxième chef chez Eric Pras à Lameloise, puis chez Régis Marcon, avant d’ouvrir son propre restaurant à 30 ans. « Ed. Em », comme le couple Édouard et Émilie (l’ancienne cheffe pâtissière de Lameloise), quel nom romantique !

Restaurant gastronomique du Château de Courban
Le chef Nicolas Thomas possède un parcours atypique; initialement violoncelliste professionnel, il décide de changer de vie, de vivre de sa passion, la cuisine. Il décroche sa première étoile seulement six ans après son installation comme chef-cuisinier dans la ville rose. Il qualifie sa cuisine de "gastronomie moderne", en efffet ce jeune chef est un grand défenseur du terroir et privilégie les produits (ultra) locaux pour faire vivre l'écosystème qui l'entoure, qui lui rend bien la pareille avec des matières premières d'exception.