Les évènements incontournables
La Côte-d’Or se vit, se respire, se déguste et se fête ! Qui n’a jamais entendu parler de la Saint-Vincent Tournante ? Des ventes des vins des Hospices de Beaune ou de Nuits-Saint-Georges ? De la fête de la bague à Semur-en-Auxois ? De la Foire internationale et gastronomique de Dijon ou de la fête des sapins à Saulieu ? Les plus célèbres événements de Côte-d’Or relèvent de la tradition et pour les autres ils suivent le même chemin. Que vous soyez de passage en Côte-d’Or (ou pour la vie) voici les événements incontournables qui font battre le cœur de notre territoire.


En Côte-d’Or, la nouvelle année débute par un événement incontournable : la Saint-Vincent Tournante. C'est l'occasion pour les habitants, les vignerons et les visiteurs, amateurs de vins ou de traditions, de se retrouver pour débuter l'année de manière conviviale.

La vente des vins des Hospices de Nuits est un événement incontournable en Côte-d’Or. Le domaine des Hospices de Nuits ce sont principalement des parcelles de vigne de l’appellation Nuits-Saint-Georges qui permet de présenter une centaine de pièces à la vente réparties en une vingtaine de cuvées.

Découvrez cette fête unique en France qu’est la Fête du Crémant et le Carnaval du Tape Chaudrons. Entre défilé de chars, costumes, musiciens, festivités et Crémant de Bourgogne, c’est un rendez-vous haut en couleur qui vous attend dans le Châtillonnais.

Entre les Coupes Motos Légende qui forment le plus grand rassemblement européen de motos classiques et le Grand Prix de l’Âge d’Or qui compte parmi les plus anciens meetings historiques, découvrez le circuit de Dijon-Prenois comme vous ne l'avez jamais vu !

Durant le mois de mai, ce petit village haut perché et plein de charme fait renaître ses traditions autour de deux fêtes emblématiques : la fête de la bague et la fête médiévale ! L'une portée sur la plus ancienne course de chevaux et l'autre plus axée sur le passé moyenâgeux de Semur-en-Auxois, elles font partie des célébrations les plus connues et ancrées de Côte-d’Or.

Manifestation populaire et incontournable en Côte-d'Or, elle ne cesse d'émerveiller petits et grands qui souhaitent se plonger, le temps d'un week-end, dans un monde stupéfiant gorgé de magie et de curiosités en tout genre.

Vous faire profiter dans la joie et la bonne humeur des chaudes nuits d’été en Côte-d'Or, tel est l'objectif de « Garçon, la note ! ». Un festival nomade, estival et sans chichis.

Fête traditionnelle de longue date, la Fête du Charolais est un incontournable en Côte-d’Or. Chaque année au mois d’août, les éleveurs sont fiers de présenter leurs animaux sur trois journées festives et pleines de saveurs !

Chaque année, de nombreux artistes de renom répondent présents et prennent place dans la cour des Hospices de Beaune pour vous faire découvrir l'opéra baroque et romantique dans toute sa splendeur !

Afin de promouvoir ce délicieux produit qu’est la truffe de Bourgogne, et toute la filière qui lui est propre, la commune d’Is-sur-Tille organise chaque année la « Fête de la truffe et des papilles ».

L'œuf en meurette a été élu dans le top 5 des meilleurs plats de tous les temps par la revue gastronomique américaine Food & Wine en 2018. Cette spécialité culinaire typiquement bourguignonne se devait d'avoir son propre championnat. C'est dans le lieu qui en sert près de 20 000 par an, le château du Clos de Vougeot, que se tiennent désormais tous les ans en octobre, les journées mondiales de l'oeuf en meurette.

La Foire Internationale et Gastronomique de Dijon est l'un des événements incontournables de Côte-d'Or et plus particulièrement de Dijon ! Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs s'y retrouvent pour profiter de ce moment festif, ce qui fait d'elle l’une des plus grandes foires commerciales de France.

C'est la plus ancienne et la plus célèbre vente de charité au monde : la vente des vins des hospices de Beaune. Les amateurs de vins de Bourgogne du monde entier, les vignerons, les habitants, les touristes et les médias s'y donnent rendez-vous chaque 3ème week-end de novembre depuis 160 ans !

Chaque année début décembre, on fête à Saulieu l'arbre-roi du Morvan : le sapin. Plus qu'un arbre de Noël, le conifère est le symbole du poumon vert de la Bourgogne, le Parc naturel régional du Morvan. La ville, réputée également pour son attachement à la gastronomie et à l'art animalier, organise tous les ans une fête en son nom, avec animations et vente directe par les horticulteurs du secteur.

Pour se mettre dans l’esprit de Noël, rien de mieux que de se rendre tout le long du mois de décembre, à Flavigny-sur-Ozerain pour s'émerveiller devant toutes les crèches installées dans le village, par les habitants, associations et passionnés.












