On y trouve évidemment des œufs, pochés dans une sauce au vin de bourgogne (ou meurette), composée de lardons, d'oignons, et d'échalotes revenus dans du beurre, agrémentée d'oignons grelots, et de champignons de Paris, sans oublier quelques croûtons de pain grillé aillé. Un vrai régal !
Le championnat mondial de l'oeuf en meurette accueille chefs confirmés et amateurs pour une compétition très gourmande, sous l'œil professionnel du jury, présidé par de grands noms de la cuisine française. En 2021 par exemple, c'est Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l'Elysée et représentant personnel du Président de la république pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires qui oeuvrait à ce poste. De nombreuses animations et ateliers pour tous ponctuent le week-end en parallèle des moments de compétitions. Sans oublier la dégustation des fameux œufs en meurette du château du Clos de Vougeot tout au long de la journée !
Exploit gourmand !
1 200 œufs en meurette servis en cinq minutes chrono à 600 convives : c'est l'exploit que réalise l'équipe du Clos de Vougeot en cuisine à chaque chapitre ! Un chapitre ? Il s'agit d'un repas de gala très prisé organisé par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin au château. Et si ce défi vous tente, voici en exclusivité la célèbre recette des œufs en meurette :
Balade sur la route des grands crus
Pers