Parcourir la Côte-d’Or à vélo
Sur les longues routes ou les petits chemins, en solo, entre amis ou en famille, en mode sport ou à la cool, la Côte-d’Or se roule dans tous les sens et avec tout le monde. Avec prudence bien sûr, mais pour tous les plaisirs. C'est exactement ce que vous offrent les 350km de véloroutes et voies vertes du territoire et ses 2 itinéraires labellisés Vélo & Fromages. L’application mobile 100% nature « Balades en Bourgogne » vous informe sur toutes les balades au fil de l’eau ou au cœur des vignes !


Le long de la Saône
À l’est de la Côte-d’Or, les balades à vélo riment avec « eau ». En vous promenant de ce côté du département, vous tomberez inévitablement sur un port, un lac ou une voie navigable (canal, rivière).
Pour profiter au mieux de la Saône, empruntez la partie Côte-d’orienne de la Voie bleue, la Moselle-Saône à vélo qui part du Luxembourg pour rejoindre Lyon. Longez la Voie bleue en passant par les villes batelières comme Seurre, Saint-Jean-de-Losne, Auxonne ou Pontailler-sur-Saône avec leurs ports et quais.
La Voie Bleue
Du canal de Bourgogne
Pour une balade à vélo le long du canal de Bourgogne, l’idéal est de prévoir une journée pour prendre le temps de pique-niquer au bord de l’eau. Les avantages de cet itinéraire ? Le circuit est plat et il s'agit d'une voie verte, donc interdit aux véhicules motorisés !
Le long du canal, vous pourrez admirer les paysages verdoyants de la vallée de l’Ouche puis les monts de l’Auxois et ses nombreux lieux chargés d'histoire.
La canal de Bourgogne à vélo
La Voie des vignes
En Côte-d’Or, se balader dans les vignes est un incontournable ! A vélo, il existe même la « Voie des Vignes » allant des portes de Dijon à Santenay, en passant par Beaune. Le parcours, emprunté depuis toujours par les vignerons, s’étend sur 65 km.
Notre conseil : prendre son temps et se prévoir un week-end sur cet itinéraire alliant activités et gastronomie. Il s’agit du premier itinéraire labellisé Vélo & Fromages en Côte-d’Or.
En savoir plus sur le parcours
La Voie de Santenay à Nolay
En continuité de la Voie des Vignes, dans l’arrière-côte, cette voie verte débute à Santenay, un village atypique où l'on peut admirer le château de Santenay et ses tuiles vernissées. Surplombant le village, à plus de 500m d’altitude, la Montagne des Trois Croix offre une vue imprenable sur le Morvan et le Mont Beuvray.
Le parcours s’achève à Nolay, village typiquement bourguignon avec ses maisons à colombages et ses halles imposantes.
La Voie de Santenay à Nolay
Conçus par la Fédération Française de Cyclotourisme, 24 autres circuits sur routes vous permettent de silloner la Côte-d'Or au gré de vos envies ! D'une distance et d'un niveau de difficulté variables, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !
Les cols et sommets
Pour les passionnés et habitués de vélo, sachez qu'il n'y a pas qu'à la montagne qu'on trouve des cols offrant de bonnes sensations et de beaux paysages ! Voici quelques idées de montées à gravir : le col de la Gourdasse, du Clos de Vougeot à Chambolle-Musigny puis jusqu'à Curley ; la Montagne de Beaune au coeur des premiers crus beaunois, qui mène ensuite dans l'Auxois ; le Mont Afrique, qui offre une vue sur le Mont Blanc par beau temps.

Des balades sans souci !
Plusieurs professionnels labellisés Accueil vélo vous proposent tout au long des véloroutes et voies vertes des services adaptés à tous vos besoins : hébergements, restaurants, loueurs et réparateurs de vélo, sites de visite et de loisirs et également offices de tourisme.
Faites le plein d'activités !
Pour découvrir un maximum d'itinéraire à vélo ou de petites balades à pied, téléchargez vite l'application Balades en Bourgogne (super pratique avec ses audioguides !).
L’application Balades en Bourgogne






