Un jeune guerrier des Arvernes

Destiné à être le Chef des Gaulois

Né au milieu du Ier siècle avant J.-C., Vercingétorix était un jeune aristocrate arverne (aujourd'hui Auvergne). Cette population riche était l’un des plus grands peuples gaulois, réputée pour son savoir-faire militaire et de commandement ! A cette période, les peuples gaulois encore indépendants étaient en conflit et pour cause : les Eduens (peuple de la Gaule celtique) ont fait alliance avec Rome. Ils bénéficiaient alors de liens privilégiés. 

Décidés, les gaulois entrèrent en lutte contre l’invasion des troupes de Jules César en -58 avant JC. Vercingétorix rassembla ses troupes et s’imposa alors en tant que leader. Une guerre d'usure contre contre Jules César commença ! Et c'est en juin -52, sur ses terres natales, que les Gaulois remportèrent la bataille. Une bataille qui repoussa 6 légions romaines et qui confirma la place de Vercingétorix comme résistant et chef suprême ! 

Côte-d'Or Attractivité
Animation autour de la statue de Vercingétorix Côte-d'Or Attractivité
P. Gillet
Vercingétorix P. Gillet
N. Romain
Vercingétorix N. Romain
Côte-d'Or Attractivité - Nicolas Romain
Statue Vercingétorix Alésia Côte-d'Or Attractivité - Nicolas Romain
A la tête du peuple gaulois 

Une bataille décisive pour son futur 

En alliant ses forces avec les Eduens, Vercingétorix espérait faire une attaque des plus stratégiques. César cependant, avec le renfort des Germains, tendit un piège aux gaulois qui furent obligés de se replier sur l’oppidum d’Alésia, bloqués par les troupes romaines après avoir perdu la majorité de leur cavalerie – élément essentiel dans leur force militaire.

En septembre -52, afin de sauver le peuple gaulois, Vercingétorix décida de se rendre avec d'autres chefs gaulois. Captif pendant deux ans, il fut ensuite enfermé en prison à Rome. Les circonstances de son décès ne sont aujourd'hui toujours pas réellement connues.

Pour en savoir plus sur son histoire, direction le MuséoParc Alésia !

Côte-d'Or Attractivité
Entre mythe et réalité    

A quoi ressemble-t-il ? 

Avec son passé historique, Vercingétorix est une figure emblématique pour de nombreux politiques et historiens. Malgré cette réputation, on ne sait aujourd'hui pas réellement à quoi il ressemblait. Vous l'imaginez grand ? Barbu ? Aux cheveux longs et blonds ? Il s'agit d'un mythe ! D’après les dernières études, Vercingétorix serait imberbe, aux cheveux bruns et bouclés, comme représenté sur certaines pièces de monnaie. Alors, surpris ?

 

Côte-d'Or Attractivité
Une source d'inspiration

Vercingétorix, le héros du XIX siècle

Oublié pendant une longue période, Vercingétorix sort de l’ombre et est redécouvert au XIXe, perçu comme premier héros national de France. Symbole de patriotisme et unificateur des peuples divisés par Napoléon III, il est devenu l'une des personnes les plus connues de l'Histoire de France. Napoléon III a d’ailleurs lancé les recherches sur le site d’Alésia entre 1860 et 1865 et a commandé une statue de 6.6m de haut à l’effigie du gaulois, qui se trouve désormais à Alise-Sainte-Reine.

Avec cette nouvelle image, conservée encore aujourd’hui, le chef gaulois fût aussi le symbole de la France unie et indépendante pendant la Troisième République. 

En savoir plus

sur les vestiges gallo-romains

En résumé
A propos
Animation autour de la statue de Vercingétorix Côte-d'Or Attractivité
Vercingétorix P. Gillet
Vercingétorix N. Romain
Statue Vercingétorix Alésia Côte-d'Or Attractivité - Nicolas Romain