L’art contemporain en Côte-d’Or
Naturellement terre d'expression, la Côte-d'Or inspire le 7ème art mais aussi de nombreux grands architectes et artistes. L’artiste chinois Yan Pei-Ming a d'aileurs posé ses valises à Dijon et l'artiste australien Kevin Pearsh dans l'Auxois !
En plus des galeries d’art dispersées sur le territoire, plusieurs espaces donnent ainsi une place importante à l’art dans leur activité ou leur architecture.
Rien de tel que de mettre un peu d'art dans sa vie !

Le Consortium de Dijon
Cet espace presque monastique tout de béton et de lumière a ouvert dans une ancienne usine de chaussures magnifiquement réinstallée sur 4000 m² par Shigeru Ban (architecte du Centre Pompidou à Metz). Le Consortium présente des expositions temporaires des plus éminents artistes contemporains avec une volonté d'ouverture et d'accès au grand public, y compris aux enfants qui sont les bienvenus et bénéficient même d'animations très adaptées. D'ailleurs, le guide Lonely Planet ne s'y est pas trompé puisqu'il classe le Consortium dans le top 10 des musées d'art contemporain à ne pas manquer en France.

Le FRAC Bourgogne
Au fil du temps, la Bourgogne s’est enrichie d’un fonds régional d'art contemporain de plus de 750 œuvres. Elles sont présentées lors d’expositions temporaires ou circulent dans la région, la France et à l’international. Pour les faire connaitre sur tout le territoire et toucher un public aussi large que possible, le FRAC Bourgogne met en place des actions de sensibilisation à l’art contemporain. En 2013, la structure a inauguré son nouveau lieu permanent d’exposition à Dijon : Les Bains du Nord, anciens bains publics.

Le parcours Boltanski
Dans les rues de Vitteaux, à la tombée de la nuit, on peut observer des silhouettes sombres sur les maisons… Ce n’est pas un phénomène surnaturel mais une installation permanente créée par l’artiste plasticien Christian Boltanski. Cette visite nocturne originale peut se faire depuis 2004 et son parcours a été étendu en 2010, preuve que cette œuvre contemporaine fait complètement partie de ce bourg médiéval.

Saulieu
Etape entre Paris et Lyon sur la très belle Nationale 6, Saulieu est le berceau de l’art animalier, avec sa collection de sculptures de François Pompon, né ici. Chaque année, elle invite des artistes animaliers contemporains à exposer leurs œuvres monumentales dans la traversée de la ville, mettant en scène un "musée à ciel ouvert". Oubliez Peaugres, Beauval, ou le parc Kruger, venez donc faire un "art-safari" à Saulieu au cœur de la Bourgogne !
Saulieu accueille aussi l’association Arts et Matières qui organise une biennale de l’art contemporain et la galerie de Niki, artiste 100% bourguignonne.

Arcade au château de Sainte-Colombe-en-Auxois
Comme son slogan « design à la campagne » l’indique, Arcade est un centre culturel et un lieu de promotion de la création contemporaine en design et métiers d'art installé au cœur de la campagne bourguignonne. Dans un petit château coloré, totalement rénové par les membres de l'association Arcade, on peut profiter d’expositions, de conférences, d’ateliers pédagogiques et de rencontres avec des artistes. Notre astuce : une visite le matin pour profiter d’une belle luminosité qui met en valeur les ocres jaune et rouge du château.
Bon à savoir : Le château de Sainte Colombe en Auxois est aussi un lieu d'hébergement, son aile XVIIIe abrite un gîte de groupe.

La Halle du Toueur
Mais à quoi correspond donc ce nom ? Il s’agit d’un abri de forme semi-cylindrique sous lequel on trouve le toueur électrique, ancien remorqueur fluvial qui permettait aux bateaux de traverser la Voûte de Pouilly-en-Auxois jusqu'en 1987. Cette halle de protection a été entièrement réalisée en carton, aluminium et polycarbonate.
C’est l’œuvre de Shigeru Ban, architecte japonais qui travaille principalement avec des matières naturelles, et qui est aussi à l’origine du bâtiment en verre situé juste à côté de la Halle.

La Karrière
Située à Villars-Fontaine au-dessus de Nuits-Saint-Georges, la Karrière est avant tout une immense carrière de pierre à ciel ouvert de 250 mètres de long et 15 mètres de haut. Offrant une acoustique digne d’un théâtre antique, le lieu est idéal pour assister à des concerts de musique ou des spectacles sons et lumières.
Depuis quelques années, le festival Street Art on the Roc permet aussi de découvrir des artistes internationaux peindre des fresques géantes ! Cette ancienne friche n'était destinée à rien et elle est devenue un lieu sans interdits, "l’endroit de tous les arts".

MuséoParc Alésia
Bernard Tschumi, l’architecte du musée de l’Acropole d’Athènes, s’est attaqué au site culturel phare du département. Grâce à sa forme circulaire, au mélange des matériaux et à sa terrasse végétalisée, le centre d’interprétation est un petit bijou.

L'Auditorium de Dijon
Il constitue une des deux salles destinées à l’Opéra de Dijon, la seconde étant le Grand Théâtre. L’auditorium s’organise autour de deux grands volumes triangulaires dont l’un est traversé par un puits de lumière. Les lignes arrondies, symbolisant un piano (sous lequel passent les voitures et le tram), s’intègrent parfaitement au paysage ; quant à l’acoustique du lieu, elle ravit les plus grands chefs d’orchestre.