Les plus beaux villages de France
159 villages répartis dans 14 régions et 70 départements, ce sont les plus beaux villages de France. Les villages membres sont minutieusement sélectionnés par l’association du même nom dans le but de préserver et valoriser leur patrimoine unique. En Côte d’Or, deux villages portent fièrement cette appellation.
Au rythme du canal de Bourgogne, on découvre un petit bourg médiéval riche en histoire et doté d’un patrimoine exceptionnel : maisons de pierre décorées de frontons et de tourelles d’escalier. Sans oublier son château, l’un des derniers vestiges de l’architecture militaire bourguignonne. Ses grandes forêts et sa proximité avec le lac de Panthier en fait le lieu idéal pour les curieux en quête de patrimoine, de nature et d’authenticité.
Comme une odeur d'Anis
Passage obligé par la fabrique des Anis appartenant depuis toujours à la famille Troubat qui confectionne les petits bonbons blancs déjà réputés au XVIIe siècle. Au programme : aperçu de l’atelier, découverte d’objets associés à la fabrication de la confiserie, laboratoire des arômes très ludique et passage par la boutique pour repartir avec sa boite d’anis !
Trésor caché au sein du village : la crypte de l’abbaye de Flavigny ouverte aux visiteurs les plus aventureux !
Les cités de caractère
Au-delà de ces lieux d’exception, d’autres villages prospèrent en Côte-d’Or ! Créée en Bourgogne-Franche-Comté, l’association des Cités de Caractère regroupe 59 communes (dont deux en Côte-d’Or) qui présentent un patrimoine architectural, paysager, culturel et savoir-faire de premier ordre !
Retrouvez nos Cités de Caractère
Coups de cœur en Côte-d’Or
Tant d’autres villages émerveillent en Côte-d’Or : des belles maisons à colombage, de nombreux lavoirs et des donjons à perte de vue, bienvenue dans les villages coup de cœur de la Côte-d’Or.