Châteaux et cours d’eau seront les maîtres-mots de cette balade tranquille et agréable, longue de dix-sept kilomètres.
Eguilly, point de départ de la randonnée, abrite un château-fort du 12e siècle constuit sur un ancien site gallo-romain. Après votre visite, empruntez les petites routes de campagne en direction de Chailly-sur-Armançon, où un autre château vous attend, mais celui-ci ne se visite pas.
Entièrement transformé, c'est l’un des plus beaux hôtels en Bourgogne. Puis si le cœur vous en dit, pédalez jusqu’au réservoir de Cercey, pour une promenade en pleine nature. Votre excursion se termine à Pouilly-en-Auxois, où vous pourrez visiter par exemple la Chapelle Notre-Dame Trouvée. Mais avant, vous aurez passé le « seuil de Bourgogne », point le plus haut du canal de Bourgogne, qu’un tunnel souterrain de trois kilomètres permet de traverser.
Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité (lien page)
HISTOIRE DE PATRIMOINE
Ce parcours vous mènera sur les traces de plusieurs édifices historiques, qui vous feront découvrir quelques richesses du patrimoine de l'Auxois.
Votre première visite se fera dans l’enceinte du château d’Eguilly, petit village au nord de Pouilly-en-Auxois. Ce monument est à voir, car il mêle harmonieusement différents styles architecturaux, en partant du gallo-romain jusqu’au XVIIIe siècle. Cet ancien château-fort compte six tours, et l’on peut encore voir ses remparts et ses douves. Une chapelle du XVe siècle est également présente sur le site, qui est aussi maintenant un centre d’art international contemporain.
Plus loin sur votre route, vous rencontrerez le somptueux château de Chailly-sur-Armançon, transformé en hôtel de luxe, en plein cœur de la Bourgogne. Cette forteresse médiévale fut aménagée lors de la Renaissance et est maintenant classée Monument historique. De plus, vous pourrez admirer le golf du château lors de votre balade.
Enfin, lors de votre arrivée à Pouilly-en-Auxois, visitez la Chapelle Notre-Dame Trouvée, un ancien lieu de pèlerinage. Son nom viendrait d’une statue miraculeuse de la Vierge, aujourd’hui disparue et qui aurait redonné vie aux bébés morts lors des cérémonies de baptême.