Nature, patrimoine et loisirs… Ce parcours de 16 kilomètres vous permettra d’apprécier tous les charmes de la région. Au départ de Vandenesse-en-Auxois, petite commune située le long du canal de Bourgogne, vous vous élancerez en direction du Réservoir de Panthier, lieu idéal pour faire une pause et profiter du calme au bord de l’eau… L’été des activités nautiques sont souvent proposées aux estivants.
Ensuite, pédalez jusqu’à la commune de Commarin, où vécut Henri Vincenot, un écrivain du XXe siècle qui a beaucoup décrit la vie rurale bourguignonne. Là, vous pourrez visiter l’un des plus beaux châteaux de Bourgogne. Celui-ci est entouré de larges douves et d'un grand parc boisé, où il fait bon flâner.
Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité (lien page)
HISTOIRE DE PATRIMOINE
Votre balade vous mènera, entre autres, dans le village de Commarin, un haut-lieu du patrimoine côte-d’orien.
Ce village, qui vit naître Henri Vincenot, un écrivain du 20e siècle emblématique de la vie rurale en Bourgogne, abrite dans un grand parc boisé le Château de Commarin, qui appartient à une même famille depuis 26 générations.
Cet édifice, qui se reflète dans l’eau des larges douves, présente des façades tout aussi bien élégantes qu’harmonieuses. Le château fut d’abord une ferme fortifiée avant de devenir une maison forte pour connaître ensuite au cours du 16e siècle plusieurs transformations, comme la décoration de la chapelle gothique, avec sa mise au tombeau en terre cuite. Les tapisseries alchimiques et héraldiques aux armes de Vienne datent d’ailleurs de cette même époque.
Durant le siècle des Lumières, le château de Commarin fut réaménagé par Marie-Judith de Vienne, la grand-mère de Talleyrand. Les objets et le mobilier qui ornaient les appartements sont restés intacts depuis cette époque. Par la suite, des écuries seront installées dans l’enceinte du château, tout comme le parc à l’anglaise, qui se visite également. Qu’il fait bon se promener et flâner au pied des arbres…