VELO & FROMAGES SUR LE CANAL DE BOURGOGNE
Idéal pour les cyclotouristes gourmands et curieux : le parcours de la voie verte du Canal de Bourgogne a le label national ! « Vélo & Fromages » Ce concept permet de découvrir à travers un tourisme doux et respectueux de l’environnement, la diversité des savoir-faire liés à la filière fromagère. Profitez - en pour goûter aux 3 appellations réputées présentent le long de cet itinéraire : l’Epoisses, le Soumaintrain et le Chaource. La voie verte du Canal de Bourgogne ce n’est pas moins de 215 km entre la Côte-d’Or et l’Yonne pour sillonner un territoire aux richesses patrimoniales et naturelles insoupçonnées. Avec près de 80 prestations recensées (sites fromagers, hébergements ou restaurants ayant la marque Accueil Vélo), tout est mis en œuvre pour permettre aux cyclistes de bénéficier des meilleurs services pour une expérience sportive et gastronomique.
Départ au lac Kir artificiel de Dijon, où de nombreuses activités sont proposées. Bien sûr, profitez-en pour flâner dans les rues de la ville, où de nombreux monuments vous attendent, comme le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne ou l’Eglise Notre-Dame, pour n’en citer que quelques-uns.
Pour cette première étape « véloroute », on prend le temps de découvrir des paysages sauvages et on se laisse aller jusqu’à Pont-de-Pany, en compagnie de nombreux promeneurs, venus eux aussi prendre un bon bol d’air frais le long du canal de Bourgogne et de l’Ouche.
Sur un peu plus de seize kilomètres, vous sillonnerez le chemin de halage, transformé en voie verte, étant donné la proximité de la capitale bourguignonne. De nombreux villages se trouvent autour de cette piste cyclable, dont le village de Plombières-lès-Dijon, à voir pour ses tuiles vernissées sur le clocher de l’Eglise.
L’eau est à l’honneur dans ce parcours de 40 kilomètres entre la vallée de l’Ouche et le pays de l’Auxois.
C’est ici à Pont d’Ouche, ancien port fluvial où l’on peut mesurer l’important viaduc de l’autoroute, que la balade débute. Le canal et la rivière se joignent ici et se poursuivent jusqu’à Dijon. Votre itinéraire remonte le long du canal de Bourgogne, pour ainsi vous promettre une promenade calme et charmante.
La vallée de l’Ouche vous propose une randonnée paisible où vous traverserez des villages dont Châteauneuf-en-Auxois, la cité médiévale qui fait partie des « plus beaux villages de France ». Bien-sûr, un arrêt s’impose pour de profiter de son architecture. Déjà se profile à l’horizon Pouilly-en-Auxois, dernière étape de cette randonnée.
54 km de promenade dans les paysages vallonnés de l’Auxois : ce parcours vous charmera de par ses vallées verdoyantes, sa falaise calcaire et ses vignobles.
Vous êtes à Pouilly-en-Auxois, là se trouve le « seuil de Bourgogne », point le plus haut du canal, que celui-ci traverse grâce à un tunnel souterrain de plus de 3 km.
De Pouilly-en-Auxois à Montbard, vous rencontrerez sur votre chemin de nombreuses curiosités à admirer, comme l’Eglise de Saint-Thibault et son magnifique chœur gothique, ou la statue de Vercingétorix – accueillant les descendants Gaulois venus lui rendre visite.
Non loin de votre parcours, n’hésitez pas à faire un petit crochet si vous avez le temps, pour aller voir la fabrique d’Anis de Flavigny-sur-Ozerain, le château de Bussy Rabutin ou l’Abbaye de Fontenay. Pour les mordus d’histoire, les Fouilles d’Alesia vous transporteront dans une autre époque le temps d’une visite.
Après quelques heures d’excursion sur les chemins de halage, votre périple arrive à sa fin et vous arrivez en vue de la commune de Montbard.
Ce petit parcours de dix kilomètres, qui longe en grande partie le canal de Bourgogne, vous mènera de la ville fleurie de Montbard à la commune de Rougemont, aux limites de la Côte-d’Or. C’est ici à Montbard que le naturaliste Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon, vit le jour, celui qui deviendra plus tard l’auteur de l'Histoire naturelle générale et particulière.
Montbard, qui a obtenu trois fleurs pour les villes et villages fleuris, s'étend sur une colline dominée par un vaste parc, le parc Buffon. Celui-ci fut aménagé par Buffon sur un ancien château des ducs de Bourgogne, dont il reste aujourd'hui les remparts et des tours. Le musée des beaux-arts, installé dans l'ancienne chapelle des Ursulines et l’ancienne orangerie, devenue le musée Buffon se visitent.
Votre promenade s’achèvera à Rougemont où fut élevé une abbaye de femme, de l’ordre de Saint-Benoît, sous le vocable de Notre-Dame. Il n’en reste plus, mais vous pourrez aller voir l’Eglise de la Nativité de Rougemont.