
Mémorial et cheminée du camp américain
Lors de la 1ère guerre mondiale, un camp américain a été établi sur les communes d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille. Ce camp fut l’un des plus important en France (il a compté jusqu’à 24 000 soldats par jour durant l’été 1918).
Pour chaque soldat américain débarqué, 10 tonnes de matériels suivaient, ce qui a eu des conséquences sur l’organisation du camp. L’armement, les habits militaires et la nourriture étaient envoyés à la demande à la gare régulatrice américaine d’Is-sur-Tille depuis les bâtiments de stockage. La gestion des dépôts avancés était gérée par le Génie américain. Les soldats du Génie commencèrent la construction du camp dès septembre 1917 qui sera terminée en mars 1918. Ce camp s’étendait sur près de 300 hectares et comprenait des entrepôts répartis le long de 13 km de voies ferrées étroites et 95 km de voies ferrées normales. Une boulangerie servait également à nourrir tous les soldats américains : sa capacité de production était de 365 tonnes de pains par jour. Une centrale électrique de deux turbines de 500 kW fournissait l’énergie. À Is-sur-Tille, nous pouvons voir des vestiges nous rappelant la présence américaine des soldats sur le territoire : la cheminée restaurée (vestige du bâtiment du foyer des officiers) et des réservoirs situés sur un coteau à proximité de la RD 959. Pour commémorer la présence de l’armée américaine une stèle a été érigée dans la zone industrielle.
En été, René Perrat, membre de la Société d'Histoire de la Tille et de l'Ignon fait revivre le camp américain, le temps d'une visite guidée... Gratuit, sur réservation à l'office de tourisme : 03 80 95 24 03.






