Orgue Banfield (1886) à Is-sur-Tille.
Eglise Saint Léger.
L’orgue, non classé, se distingue des techniques habituelles des grandes écoles de Facture d’Orgue françaises connues. La curiosité, l’intérêt, l’appréciation du facteur français lors de la découverte de la facture anglaise ont été de mise.
Les organistes titulaires, les amateurs, les professeurs d’orgue de Conservatoire, qui ont eu l’occasion de le découvrir, se réjouissent tant de sa palette sonore que de sa malléabilité et savourent un instrument surprenant, agréable et facile à jouer.
Particularités
Parmi elles, avec son pédalier radian (en éventail), il se distingue par le contraste entre sa modeste taille et ses nombreuses possibilités ; de plus, au cours des réactions premières, il est dit de lui : « il a du coffre ! », et « comme le jeu d’anche est beau ! comme cette basse de … est belle ! ». Par ailleurs, il peut être d’une douceur pleine de nuance et de sensibilité.
Son relief sonore est dû à une judicieuse répartition de ses 14 jeux sur deux sommiers et un sommier de pédale dédoublé en deux plus petits.
Un buffet en pitchpin pour la façade, en chêne côté do dièse et en résineux de l’autre côté, abrite un Grand Orgue et un Récit Expressif sur deux claviers de 56 notes à mécanique en bois.
Le pédalier radian de 30 notes est en chêne et à transmission pneumatique.
Les tirants de jeux sont en chêne moulé avec pastilles en porcelaines.
Les tirasses sont efficaces.
Les montres ou tuyaux de façades sont peints en doré.
Le moteur Lauklouff est neuf.
Bref historique
La restauration et le remontage de l’orgue ont été confiés à Nicolas Martel, de Montmirey le Château dans le jura. Ils ont été menés dans le respect des techniques traditionnelles de la facture ancienne. N’ont été reconstruites, que et uniquement les pièces manquantes.
Des inscriptions à l’intérieur de l’orgue nous révèlent qu’il fut créé en 1886 par Banfield, restauré en 1911 par Wooding and Bhain, reconstruit en 1948, relevé par Longstaff et Jones en 1996 ; il aurait été relevé en 2005, mais aucune inscription n’atteste le fait.
Il a bénéficié d’une restauration complète (excepté la traction pneumatiques) à Is-sur-Tille entre octobre 2018 et juillet 2019. Le soufflet neuf et la rénovation des sommiers avaient été réalisés au préalable.
En juillet 2019, il est réceptionné par M. Sylvain Pluyaut, organiste et professeur d’orgue et de formation musicale au Conservatoire de Région Bourgogne-Franche-Comté.
En Septembre 2019, il est inauguré par M. Thierry DARPHIN, maire, et béni la même matinée par M. le Curé Albert Zoungrana.
L’après-midi du jour éponyme a lieu le concert d’inauguration avec M. Sylvain Pluyaut référent musical de l’association.
Composition de l’orgue
Grand orgue : (avec système de super octave)
- Open diapason 8, Dulciane 8, Stop diap+charabella 8
- Principal 4, Flûte traversière 4, Twelth 2 2/3, Fifteen 2.
Récit expressif:
- Horn diapason 8, Salicional 8, Lieblied Gedach 8
- Gemshorn 4, Fifteen 8, Corpean 8, Trémolo
Pédalier:
- Bourdon 16, Flûte bass 4
- Tirasse GO et Récit
- Accouplement Récit/GO
Les accouplements:
- Accouplement II/I
- Accouplement II/I à octave aigüe
- Tirasse I/pédale
- Tirasse II/pédale
Par balancier sur châssis mobiles, la mécanique correspondante se trouve au-dessus des claviers actionnés par des tirants de jeux manuels.
L’entretien de l’instrument est assuré par M. Nicolas Martel. Le chauffage est à air pulsé. La soufflerie est placée à l’opposé de la tribune où est installé l’orgue. Le ventilateur Lauklouff de l’orgue est neuf.
Les trois organistes sont :
- M. André Boillot (90 ans).
- M. Jean-Roland Rousseaux (40 ans).
- M. Antoine Sabatier (18 ans).
Le propriétaire est actuellement l’Association des Amis de l’Orgue.
L’association « Les Amis de l’Orgue à Is-sur-Tille », officialisée en 2021 a pour objet de faire vivre et d’entretenir l’instrument. Elle est une prolongation de l’AOIS, « Association pour un orgue à Is » déclarée en 1997 qui avait pour but l’acquisition d’un orgue à tuyaux
Les activités
I/ Orgue et culte
L’orgue se fait entendre toute l’année lors d’offices religieux.
Il accompagne également les événements particuliers comme les messes menées par des Autorités religieuses et les Evêques en visite à la Paroisse.
Il a joué à la messe de Sainte Geneviève patronne des Gendarmes en 2019.
.2/ Orgue, tourisme et patrimoine
L’association participe régulièrement :
-Aux journées du grand patrimoine. Septembre 2019, 2022, 2023.
-Aux week-ends des Journées du petit patrimoine en juin 2023.
Avec :
* Visite expliquée sur l’histoire de l’orgue Bandfield.
* Descriptif détaillé sur sa constitution.
* Puis en tribune, explications, en fonction des particularités de l’instrument, sur son fonctionnement.
* Enfin, étape prioritaire : découverte de la console avec explications et démonstrations de la pratique des jeux, des pédales, des tirasses, des claviers, des différents sons de l’instrument, et pour conclure écoutes d’œuvres de différents compositeurs.
* A l’entrée de l’église une exposition commentée sur le thème, « un orgue c’est quoi ? » avec des photos A4 de l’intérieur de l’orgue Banfield.
Mise en place cette année 2023, « des lundis touristiques de l’orgue », au contenu idoine, pendant Juillet-Aout, sur réservation. Durée de la visite : 1 heure.
3/ Orgue et animations scolaires
A partir du mois de mars, c’est à dire après l’arrêt du chauffage, chaque lundi, un organiste se rend disponible pour la découverte de l’instrument, de ses sonorités, avec des explications et des commentaires adaptés aux questions enfants des écoles maternelles et primaires.
5/ Manifestations culturelles
Organisation d’un concert par an :
* Septembre 2019 : concert d’inauguration avec : orgue et chœurs, orgue et flûte, sax.
* Après covid en 2022 : concert « orgue et deux flûtes » .
* 02 septembre 2023 : Retrouvez nous au FORUM des ASSOCIATIONS à l'esplanade des capucins à IS sur TILLE