
Orgue Banfield de l'église Saint-Léger
Orgue Banfield (1886) à Is-sur-Tille.
Eglise Saint Léger.
L’orgue, non classé, se distingue des techniques habituelles des grandes écoles de Facture d’Orgue françaises connues. Il relève de la facture d’orgue anglaise de 1886.
Professionnels et amateurs se réjouissent tant de sa palette sonore que de sa malléabilité et savourent un instrument surprenant, agréable et facile à jouer.
Particularités
Il se distingue par le contraste entre sa modeste taille et ses nombreuses possibilités Il est dit de lui : « il a du coffre ! ». Il peut être aussi d’une douceur pleine de nuances.
Son pédalier radian de 30 notes est en chêne et à transmission pneumatique. Son relief sonore est dû à une judicieuse répartition de ses 14 jeux sur deux sommiers et un sommier de pédale dédoublé en deux plus petits.
Un buffet en pitchpin pour la façade abrite un Grand Orgue et un Récit Expressif sur deux claviers de 56 notes à mécanique en bois. Les montres ou tuyaux de façades sont peints en doré.
Bref historique
La restauration et le remontage de l’orgue ont été confiés à Nicolas Martel, de Montmirey le Château dans le Jura en octobre 2018. Ils ont été menés dans le respect des techniques traditionnelles de la facture ancienne.
Des inscriptions à l’intérieur de l’orgue nous révèlent qu’il fut créé en 1886 par Banfield, relevé et restauré au fil du temps. Il a bénéficié d’une restauration complète à Is-sur-Tille.
En juillet 2019, il est réceptionné par M. Sylvain Pluyaut, organiste, professeur d’orgue et de formation musicale au Conservatoire de Région Bourgogne-Franche-Comté.
En Septembre 2019, il est inauguré par M. le Maire, M.et Mme les Conseillers Départementaux et béni la même matinée par M. le Curé de la Paroisse.
L’après-midi du jour éponyme a lieu le concert d’inauguration avec M. Sylvain Pluyaut référent musical de l’association.
L’association
« Les Amis de l’Orgue à Is-sur-Tille », officialisée en 2021 a pour objet de promouvoir et préserver l’instrument à travers différentes activités :
I/ Orgue et culte
L’orgue se fait entendre lors d’offices dominicaux, de la venue de pontifes religieux,
de la fête de Sainte Geneviève patronne des Gendarmes en 2019 et 2024.
2/ Orgue et culture
Organisation du concert annuel : 2019, 2022, 2023, 2024, 2025.
Participation aux journées nationales de l’orgue : « jour de l’orgue ».
3/ Orgue, tourisme et patrimoine
L’association participe chaque année aux journées du patrimoine national et européen de Septembre depuis 2019, et à celles du petit patrimoine des pays en juin depuis 2023.
Sous le patronage de l’office de tourisme, elle met en place depuis l’année 2023, « les lundis touristiques de l’orgue », au contenu idoine, pendant Juin-Juillet-Aout. En 2025 participe aux journées nationale du « jour de l’orgue ».
3/ Orgue et animations scolaires
A partir du mois de mars, chaque lundi, un organiste se rend disponible pour la découverte de l’instrument, de ses sonorités, avec des explications et des commentaires adaptés à l’âge des enfants des classes des écoles maternelles et primaires.
Pour tous renseignements complémentaires, dont la composition de l’orgue, se
rendre sur le site : aois.fr
- Anglais
- Animaux interdits
- Parking
- Animation thématique spécifique
Du 01/06/2025 au 31/08/2025
Conditions d'ouverture spéciales :groupe de 8-10 personnes maxi par session d'une heure