Parfois surnommé « l’arc de triomphe de Dijon », cette porte triomphale a été construite au XVIIIème siècle. Mais son origine est beaucoup plus ancienne, en effet à l’époque la ville était entourée de murailles, sur lesquelles le monument a été édifié. C’est à partir de ces vestiges que l’on a reconstruit la porte actuelle au XVIIIème siècle.
Elle a été nommée Porte Guillaume en hommage à Guillaume de Volpiano, abbé de l’abbaye Saint Bénigne. Au XIème siècle, ce dernier a contribué à la construction de celle-ci qui sera plus tard transformée en cathédrale et qui se trouve non loin.
Vous trouverez également de part et d’autre de l’arc, différents bas-reliefs sculptés par Claude-François Attiret, sculpteur franc-comtois du XVIIIème siècle, en l’honneur de la famille Condé. Du côté de la rue de la Liberté se trouve la muse qui représente l’Histoire ainsi qu’une allégorie de la ville de Dijon rappelant l’empreinte laissée par la famille Condé. Côté place Darcy, on peut voir un génie présentant les armes des princes de Condé à la Bourgogne et un autre un document à Minerve : une manière d'évoquer la bienfaisance de la famille pour la province, grâce à la sagesse de son gouvernement.
Sur ce monument, vous pourrez remarquer une curiosité, il s’agit d’une plaque en hommage à Thomas Jefferson qui symbolise l’amitié franco-américaine.
Accès : En tramway, arrêt Darcy.