
Sentier de la Charme
Parcours très accessible qui mène à la fois au cœur du village et dans les hauteurs de Gemeaux. Le sentier domine le village au lieu-dit de la Charme, qui est un lieu verdoyant et qui offre un magnifique panorama.
Le parcours permet aussi de découvrir les ruelles étroites très caractéristiques du village, aussi dénommées les trèjes. Gemeaux est un haut lieu d’histoire. Un camp préhistorique est présumé avoir existé sur l'éperon dominant la route d'Is-sur-Tille à la sortie du village.
Gemeaux conserve également quelques vieilles bâtisses du XIV et XVe, la maison Plumeit notamment ou encore de belles halles du XVe. Le village est aussi connu pour avoir abrité la maison familiale du célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau.
On peut y découvrir également l’église de l’Assomption, d’origine romane remaniée à l’époque gothique, et qui a conservé une belle façade du 12e siècle avec son portail classé magnifiquement sculpté. Ce monument se visite l’été, renseignements à l’Office de tourisme des vallées de la Tille et de l’Ignon.