L'ancienne capitale des ducs de Bourgogne, blottie dans un écrin de verdure, offre au voyageur l'image reposante de ses clochers dressés et de la blancheur de la pierre mariée aux tuiles colorées. Son centre historique entièrement préservé se parcourt aisément à pied, offrant le charme de ses ruelles pour une flânerie entre monuments historiques, boutiques et hôtels particuliers. Parmi la demi-douzaine de musées que compte la ville, celui des Beaux-Arts est d'envergure européenne. D'église en hôtel particulier, on revit l'histoire ciselée dans la pierre, du premier âge roman au néo-classicisme tandis que l'animation des halles ramène le promeneur à la réalité d'une ville bien vivante où il fait bon vivre. Car Dijon ne manque pas d'air avec ses nombreux jardins et parcs arborés où l'on peut se ressourcer après une journée passée dans les musées. L'Office de Tourisme de Dijon propose différentes visites guidées pour individuels (1h30).
Dijon est classée depuis 2008 Ville d'Art et d'Histoire.
L’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco récompense l’engagement de tout un territoire.
Le secteur sauvegardé est désormais inscrit sur la prestigieuse liste des sites à valeur universelle exceptionnelle ! Une chance sans précédent pour le tourisme et le commerce.