Cet itinéraire fait partie de la liaison Dijon / la Saône, qui a pour vocation de relier l'agglomération dijonnaise à la rivière. Pour l'instant seul le tronçon Vaux-sur-Crosne / Lamarche-sur-Saône est ouvert aux cyclotouristes. En partant du petit hameau de Vaux-sur-Crosne, situé sur la commune de Remilly-sur-Tille, cette balade verte de quinze kilomètres sillonne campagne et forêt. Parfait pour une randonnée en famille à l’ombre des arbres…
La Forêt de Longchamp sera votre partenaire durant une partie du parcours, Longchamp village célèbre pour sa céramique. Puis viendra la Forêt Domaniale de Saint-Léger. Le cheminement paisible vous conduira jusqu’à la commune de Lamarche-sur-Saône, où vous découvrirez une église à deux clochers. C’est surtout là que vous rejoindrez la Saône. Depuis des lustres, elle façonne la partie Est de la Côte-d’Or. Aujourd’hui encore, elle est un vecteur touristique et économique important. Une voie cyclable, la Voie Bleue, a été aménagée sur l’ancien chemin de halage pour vous permettre d’approcher au plus près du cours d’eau. Elle offre un joli périple de Talmay à Saint-Symphorien-sur-Saône que nous vous invitons à parcourir.
Le départ se situe au Hameau de Vaux-sur-Crosne, commune de Remilly-sur-Tille, au pied d’un panneau qui présente l’itinéraire cyclable que vous allez emprunter.
Dans le hameau, laissez sur votre gauche la direction de Binges et roulez tout droit. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une route à grande circulation, vous êtes en voie partagée. Attention, notamment, aux engins agricoles.
Après environ 5 km de cheminement, vous allez arriver sur la commune de Tellecey, par la rue des Charmilles. Vous allez devoir traverser le village, toujours tout droit. Attention, vous allez emprunter une partie de la Départementale 109, puis la D25. Soyez extrêmement vigilants.
Au centre du village, laissez sur votre droite la direction de Genlis, puis sur votre gauche la direction de Cirey-lès-Pontailler. Vous roulez toujours tout droit, pour emprunter face à vous le Chemin de l’Arnizon, du nom d’une petite rivière que vous allez enjamber. Ce chemin vous conduira jusqu’à l’entrée de la forêt domaniale de Longchamp. A priori, le chemin forestier est interdit aux véhicules. Sauf autorisations spéciales. Soyez donc vigilants.
C’est ce chemin forestier qui vous conduira jusqu’à Lamarche-sur-Saône, point final de votre balade. Là aussi soyez vigilants lorsque vous arriverez au lieu-dit Cité du Fays, rue de la Perchotte. Vous retrouverez alors les premières maisons de Lamarche. Puis le lieu-dit Le Pays Neuf. La voie redevient partagée. Continuez tout droit, rue de Saint Léger. Passez la voie de chemin de fer, puis viendra la Salle des Fêtes et la Chapelle de Lamarchotte. Vous êtes arrivés. En continuant tout droit, vous rejoignez la Saône. Sur votre droite, le centre du village.