1/ Les marchés traditionnels couverts
Reflet du patrimoine et de la richesse gastronomique en Côte-d'Or, ces marchés couverts sont des lieux de convivialité où la cuisine locale est fortement représentée. Faire son marché matinal c'est aussi se donner rendez-vous à la buvette, acheter sa baguette tradition, trouver des œufs frais et des légumes de saison...
Et ce n'est pas tout, outre une grande diversité de produits proposés, l'architecture et l'histoire de ces lieux sont tout aussi intéressantes. Les emblématiques Halles centrales de Dijon, construites au XIXe siècle, sont situées dans un bâtiment à l'architecture classique, aux motifs animaliers et aux pampres de vigne. Elles font d'ailleurs partie des dernières halles couvertes de France !
À retrouver également :
2/ Les marchés en plein air
Le temps d'une balade rurale, dénichez de bons produits frais au plus près des producteurs. Dans près de 40 villages côte-d'oriens (Dijon, Beaune, Montbard, Châtillon-sur-Seine, Mirebeau-sur-Bèze, Saulieu...), ces marchés hebdomadaires font le bonheur des habitants. Un petit fromage de chèvre et du miel pour la route, ça vous tente ? C'est tout un panel croustillant qui vous attend !
Les petits marchés bio
Entre stands d'alimentation et artisanat bio, remplissez votre panier de petits délices. C'est notamment le cas de la Ferme de la Bussière qui organise tous les 2èmes samedis du mois un marché de producteurs bio et locaux. Une rencontre amicale qui compte près de 15 producteurs passionnés !
3/ Les marchés nocturnes
Durant toute la saison estivale, profitez des marchés nocturnes dans différents villages et villes de Côte-d'Or. Sur fond de coucher de soleil, savourez ces soirées festives pour déguster des produits artisanaux qui raviront vos papilles. Que ce soit à Chaignay, Meursault, Arnay-le-Duc, Pouilly-en-Auxois ou encore à Auxonne... Ambiance guinguette garantie !
Visites au cœur du savoir-faire
Vous souhaitez parcourir la Côte-d'Or et vous rendre directement au coeur des fermes, apicultures, safraneries ou encore herberies locales ? Avec l'application Balades en Bourgogne, c'est possible ! Pour une virée gourmande autour de Grancey-le-Château, Flavigny-sur-Ozerain, Vitteaux ou Auxonne : on dit oui ! Alors, qu'attendez-vous ?