Sources de fraîcheur

Top des rivières et cours d’eau de Côte-d’Or

Les paysages bucoliques et verdoyants de la Côte-d'Or sont souvent constitués de cours d'eau apportant une touche de fraicheur et permettant de pratiquer différentes activités. Pêche, randonnées pédestres ou à vélo ou encore balades et séjours en bateau : les aventures sont nombreuses et mémorables !

Muzard Antoine
1

La Saône

Dans le top 10 des plus longs cours d'eau de France, cette rivière s’écoule au sein d’une large plaine verdoyante située à l’est du département. Les paysages agréables et le calme de la rivière en font un cadre idéal pour les amateurs de tourisme fluvial. Pour les férus de balades à vélo,la Voie Bleue est le meilleur moyen de découvrir la Saône et ses environs au charme renversant. 

En savoir plus

Côte-d'Or Attractivité - Marion Beigenger
2

L'Ouche

D’une longueur approchant les 100km, cette rivière non navigable et sauvage, se jette dans la Saône près de Saint-Jean-de-Losne. En ville, elle peut se découvrir vers le Parc de la Colombière de Dijon mais c’est majoritairement dans la vallée de l’Ouche, où elle donne son nom à de nombreuses communes, qu’elle apparait. Elle est suivie par le canal de Bourgogne qui, quant à lui, est bien navigable et que l’on peut longer à vélo. De superbes balades pleine de surprises sont donc à faire dans cette vallée !

Explorer la vallée de l'Ouche

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Alain Doire
3

L'Armançon

Affluent de l’Yonne, on trouve cette rivière à l’ouest de la Côte-d’Or et notamment dans la cité médiévale de Semur-en-Auxois où elle est emblématique et fait partie de l’histoire de la ville. Elle a été source d’importantes inondations, il existe d’ailleurs un proverbe disant « L’Armançon, mauvaise rivière et bon poisson » ! Mais pas d’inquiétude, elle permet aujourd’hui de beaux détours bucoliques : n’hésitez pas à faire la balade « Au fil de l’Armançon » sur l’appli Balades en Bourgogne.

 

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Alain Doire
4

Les Sources de la Seine

Sur le plateau de Langres, la source de la Seine se trouve en Côte-d'Or, sur la bien nommée commune Source-Seine.

Divinisée sous le nom de Sequana, la source principale de la Seine attirait quantité de pèlerins gaulois, qui lui attribuaient des vertus guérisseuses. Aujourd'hui, c'est une charmante nymphe de pierre allongée, copie de la statue du sculpteur dijonnais Jouffroy, qui accueille le visiteur dans une grotte romantique aménagée sous Napoléon III. Mise au vert assurée dans cette Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) !

En savoir plus

Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
5

La Tille

Affluent de la Saône, cette rivière 100% Côte-d’Or est idéale pour les adeptes de la pêche tout comme sa voisine l’Ignon. On peut observer dans et sur ces cours d’eau une faune très riche : brochet, perche, truite, canard colvert, héron cendré… Mais saviez-vous d’où vient le nom de cette rivière ? Autrefois, dans le langage local, le mot tille signifiait cours d’eau, tout simplement !

Près de cette rivière, à Magny-sur-Tille, profitez du lac de la Tille : un lieu de baignade et de détente très apprécié.

Pays Seine et Tilles

ONF
6

Le Suzon

Cette rivière traverse la ville de Dijon et se jette dans l’Ouche. Le Suzon se trouve dans la réserve naturelle régionale du Val-Suzon, classée Natura 2000 et Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). La randonnée pédestre est particulièrement adaptée pour découvrir ce cours d’eau et son environnement. Testez sans attendre une des balades de l’application mobile Balades en Bourgogne : le Pic Cendré, le Faucon Pèlerin ou le Lézard Vert !

Découvrir le Val-Suzon

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Alain Doire
7

Le Serein

Parallèle à l’Armançon, le Serein prend sa source dans l’Auxois pour retrouver l’Yonne. Située au nord du Morvan, cette rivière est donc au cœur d’un environnement naturel très vert et ressourçant.

Découvrir le Morvan

Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
8

La Seine

Long fleuve français de 776 kilomètres, la Seine coule dans le Bassin parisien et arrose par exemple Troyes, Paris et Rouen. Sa source se situe à Source-Seine dans le plateau de Langres, en Côte-d’Or. Elle passe notamment dans le Parc national de forêts et à Châtillon-sur-Seine.

En savoir plus sur le parc

BFCT - Alain Doire
9

La Source de la Douix

Située à Châtillon-sur-Seine et placée sous la protection de la Vierge Marie, la source de la Douix alimente le cours supérieur de la Seine et fait partie de la ligne de partage des eaux, qui est une limite géographique. Son histoire reste marquée par les Gaulois et les 350 fibules trouvés en 1996. Des monnaies, des céramiques et des sculptures gallo-romaines (ex-voto) ont aussi été découverts. Toutes ces trouvailles sont exposées au musée du Pays Châtillonnais.

Découvrir le musée

En résumé