Découvrez en totale immersion l’itinéraire complet du canal de Bourgogne via Google maps. Une expérience à vivre sur votre écran ou cheveux au vent...
Le canal de Bourgogne à vélo
Activez le mode slow de vos vacances sur cet itinéraire, et profitez du charme des chemins de halage et de la tranquillité des petites routes de campagne en suivant le canal de Bourgogne. Laissez-vous impressionner par les paysages vallonnés et verdoyants de l'Auxois entre bocage et forêt, écluses et lavoirs, moulins et églises, abbayes et châteaux-forts… Option gourmande, grâce au label Vélo & Fromages de cet itinéraire, vous découvrirez le patrimoine gourmand de notre territoire.
Partez à la découverte de 5 lieux incontournables : la cité médiévale de Semur-en-Auxois, le Château de Commarin, le "plus beau village de France" de Flavigny-sur-Ozerain et ses anis, le site gallo-romain du MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine et l'Abbaye de Fontenay inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Prenez le temps de vivre toutes les belles étapes de cet itinéraire, inclus dans le Tour de Bourgogne à vélo !
Semur-en-Auxois : une cité d'exception
Partez à la découverte de cette cité d’exception ! Dans un cadre à l’ambiance médiévale, vous serez charmé par les ruelles pavées bordées de maisons à colombages, la collégiale gothique, le donjon et les remparts. Admirez les paysages vallonnés avec ses collines, ses pâturages verdoyants et ses plateaux calcaires. Ce qui est certain, c’est que ce Site Patrimonial Remarquable regorge de surprises !
Semur-en-Auxois, un écrin de pierre au cœur tendreLe château de Commarin : un monument historique
Classé monument historique, ce château est un véritable palais de pierres sur un miroir d’eau ! Entouré de ses douves, le château abrite les appartements de Marie-Judith de Vienne, grand-mère du célèbre Talleyrand. Découvrez le mélange architectural exceptionnel, avec son intérieur XVIIIe s, sa chapelle XIVe s et ses somptueuses écuries du XVIIe s. Baladez-vous ensuite dans son parc de 35h parmi les arbres centenaires. Un véritable voyage dans le temps vous attend !
Flavigny-sur-Ozerain : un bien bon village
Recensé parmi les ''plus beaux villages de France'', le bourg fortifié s'est construit à flanc de coteau autour de l'abbaye carolingienne du VIIIe s. Ruelles étroites et sinueuses, belles maisons en pierre et convivialité sont au rendez-vous de ce ravissant petit village médiéval parfumé à l'anis par la maison Troubat qui fabrique les fameux petits bonbons blancs déjà réputés au XVIIe s. Visitez la fabrique d’anis et repartez avec des gourmandises anisées !
MuséoParc Alésia : sur les traces gallo-romaines
Aventurez-vous sur le célèbre site d’Alésia, connu pour la bataille qui opposa César à Vercingétorix ! Situé à Alise-Sainte-Reine, son centre d’interprétation permet de plonger au cœur de l’histoire. Visites guidées, expositions, ateliers pédagogiques… une journée remplie de découvertes en perspective.
L'Abbaye de Fontenay : un monastère cistercien
Fondée en 1118 par saint Bernard, l'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe, qui est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Visitez l’église, le cloître, le dortoir des moines, la salle du chapitre, le scriptorium et la grande forge. Promenez-vous également dans le parc de deux hectares ou dans le jardin aux nombreuses variétés de plantes.
L’Abbaye de Fontenay, joyau de l’ordre cistercienLe label Vélo & Fromages
Avec le label Vélo & Fromages, trois appellations seront à découvrir tout au long de l’itinéraire, dont l’Epoisses, le Soumaintrain et le Chaource… mais aussi des fromages de vache fermiers et de chèvre. Profitez de tout le savoir-faire unique local !
La fromagerie Berthaut
La Fromagerie Berthaut est emblématique dans le paysage côte-d’orien ! Fabricant de nombreux fromages dont l’Epoisses, cette fromagerie détient un savoir-faire unique au goût du terroir. Un détour s’impose pour les gourmands !
Les loueurs de vélos
Vous n’avez pas emmené votre vélo ? Pas de panique ! Tout au long du canal de Bourgogne, de nombreux loueurs de vélo et offices de tourismes proposant la location de deux roues vous aident dans votre aventure.
En vélo, VTT ou vélo électrique, à chacun son vélo pour profiter du Canal !
Vous êtes de plus en plus nombreux à emprunter les véloroutes et voies vertes. Faites attention aux autres, levez le pied !
Piétons, vélos, trottinettes, rollers, poussettes, mais aussi occasionnellement deux et quatre roues motorisés se croisent le long des voies d’eau qui, en plus d’être un lieu de découvertes sont aussi un lieu de travail. En effet, tout au long de l’année, les agents des Voies navigables de France (VNF) s’occupent de la gestion et de l’entretien des kilomètres de voies d’eau bordées d’une véloroute : le canal de Bourgogne, la Saône, le canal Rhin-Rhône, le canal entre Champagne et Bourgogne. Ils se déplacent, habitent parfois le long de ces voies, et sont autorisés à circuler dans des engins motorisés. Pour une meilleure cohabitation, chacun est invité à faire preuve de vigilance pour mieux partager l’espace.
+ d’infos sur cotedor.fr