Un musée historique et scientifique
Classé Monument Historique, le Musée Buffon est situé dans les anciennes écuries du château de Montbard, au nord-ouest de la Côte-d’Or. Il présente l’évolution de la science à travers les travaux menés par le naturaliste Buffon et ses collaborateurs. On peut d’ailleurs découvrir les originaux du best-seller du scientifique : l’Histoire naturelle, générale et particulière. Des expositions temporaires sont aussi proposées régulièrement. Elles sont toujours en lien avec Buffon et l'histoire du site.
L'Histoire naturelle, générale et particulière
Cette publication du Siècle des Lumières a été écrite pendant 50 années (1749 à 1789) et est composée de 36 volumes. Le succès de cette encyclopédie monumentale fut tel que les 3 premiers volumes ont connu 3 rééditions successives ! Elaborée en grande partie par Buffon à Montbard, on peut donc retrouver les originaux dans le musée. Après la mort de Buffon, le zoologiste Lacépède compléta l'oeuvre avec 8 volumes supplémentaires.
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon
Au XVIIIème siècle, le comte de Buffon obtient la gestion du château en ruine. Il fait alors différents aménagements. En tant que naturaliste, il créé un jardin sur les vestiges du château, installe sa bibliothèque dans la Tour Saint-Louis et un cabinet de travail sur le rempart ouest.
Nommé Intendant du Jardin du Roi, c’est dans ce cabinet de travail, que l’on peut visiter aujourd’hui, qu’il compose l’Histoire naturelle. Le Jardin du Roi connait un véritable âge d'or avec Buffon, qui créé un cabinet d'histoire naturelle. Ces deux lieux fusionnés font naitre plus tard le Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Découvrir son portraitLe cabinet de travail de Buffon
Etape incontournable lors de votre visite : ce cabinet de curiosités vaut à lui seul le détour. Il y règne une ambiance particulière avec les murs couverts d'estampes aquarellées de François-Nicolas Martinet. Elles illustrent l’Histoire Naturelle des Oiseaux. Sans oublier la cheminée de marbre ou encore le portrait de Newton.
Et ce n'est pas tout ! Pour les fans de jeux et d'enquêtes, découvrez "Le manuscrit secret", le nouvel escape room installé au sein même du cabinet. Alors actionnez vos méninges et c'est parti !
Un parc historique à protéger
Lors de la visite du musée, profitez-en pour flâner dans ce parc en accès libre : lieu d'expérimentation du naturaliste Buffon. Il constitue une agréable balade avec près de 500 espèces d’arbres. Aussi, des gravures de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, consacrées à la botanique, ont pris pour exemple les potagers du Parc Buffon ! Et bientôt, grâce au vaste projet de réaménagement par la ville, il va retrouver toute sa splendeur et son identité historique.
Découverte des lieux
Plusieurs vestiges rappellent le passé prestigieux du château alors propriété des ducs de Bourgogne. Deux tours, une église, des remparts et des salles souterraines nous remémorent l’ancienne forteresse médiévale.
Une des tours, haute de 46 mètres, offre un des plus remarquables panoramas sur la ville de Montbard et ses environs.
Un site riche en histoire
Le premier comte connu de ce site fortifié est Bernard Ier. C'est le grand-père de Bernard de Clairvaux, fondateur de l’Abbaye de Fontenay, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et située à quelques kilomètres.
A la fin du XIIème siècle, Hugues III, duc de Bourgogne, parvint à échanger avec les seigneurs de Montbard ce château contre son château d’Epoisses. Au fil du temps, les ducs de Bourgogne prennent possession du lieu et en font une véritable forteresse avec des tours défensives.
Jusqu’au XVIIème siècle, différents ducs et leur famille viennent donc séjourner à Montbard et même s’y marier, comme Anne de Bourgogne.
La Grande Forge de Buffon
En plus des travaux scientifiques qu'il réalise au château de Montbard, le comte de Buffon fait édifier cette forge pour y faire fondre des minerais et travailler le métal. Cela lui rapporte peu d'argent mais sert surtout à alimenter ses recherches.
La visite de ce chef-d'œuvre industriel, construit sur ses terres il y a plus de 250 ans, est bien sûr à coupler avec celle du musée Buffon !
La Grande forge de BuffonAvec #ÉpiquesÉpoques
Explorez les 18 sites et monuments d’exception fédérés par ce réseau, dont le Musée et Parc Buffon font partie. Voyagez dans le temps et l’espace à la découverte des cités historiques et lieux culturels de Haute Bourgogne qui ont marqué la région. Parcours à pied, à vélo ou en voiture, il n’a jamais été si facile de voyager en Côte-d’Or.
Tout savoir sur le réseau ici !