Le musée François Pompon, un bond entre passé et modernité
Au cœur de la capitale du Morvan, le musée Pompon met en lumière la vie de l'artiste François Pompon et son travail. Le sculpteur étant natif de la ville, cette ancienne demeure de Saulieu offre une atmosphère idéale pour découvrir les passionnantes collections de ce musée. Ses différentes salles nous plongent aussi dans l'histoire et la culture locale, particulièrement la gastronomie et les traditions populaires.

Un musée ancré dans son environnement
Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée François Pompon se situe juste à côté de la basilique Saint-Andoche à Saulieu. L’année précédant la mort du sculpteur, né dans cette commune, il choisit une salle du musée municipal destinée à devenir un musée consacré à ses œuvres. Le nouveau musée est inauguré en 1934.
Principalement dédié à Pompon et l'histoire locale, le musée fait la part belle à d'autres artistes à travers ses expositions temporaires. L'art est aussi présent dans les rues de la ville avec l'exposition de 2 œuvres emblématiques de Pompon : l'ours blanc et le taureau.

François Pompon
La majeure partie du musée est axée sur la vie du sculpteur et notamment ses œuvres, avec l'exposition d’une partie d’entre elles.
Sa formation et le contexte artistique de l’époque l’ont incité à se consacrer au portrait pour la première partie de sa carrière. A partir de 1906, il se dirige vers la représentation des animaux, en s'inspirant de ses balades à la campagne ou du Jardin des Plantes à Paris. François Pompon suit les animaux qui se déplacent, il se concentre sur les mouvements plutôt que sur les détails.
Des amis du monde de l’art lui conseillent de travailler ses sculptures grandeur nature, c’est ainsi qu’est créé son Ours blanc qui le rendit célèbre en 1922.

Un ours que l'on reconnait
L'Ours blanc de Pompon, qui a séduit par son modernisme, a été décliné en plusieurs exemplaires. On les retrouve dans de nombreux musées, et même au Metropolitan Museum of Art de New-York !
Pour célébrer les 100 ans de l’œuvre, Saulieu a décidé d’être le berceau de l’art animalier, à travers une exposition à ciel ouvert d’artistes contemporains dans la ville.
À tester : la petite « Balade de l’Ours » via l’application Balades en Bourgogne, qui permet d’arpenter Saulieu en profitant d’explications audio.

Une ville gastronome
Naturellement, le musée dispose d’une salle dédiée à la gastronomie. Véritable ville-étape sur la route entre Paris et Lyon, Saulieu est un haut lieu de la gastronomie française depuis de longues années. Sa renommée s’est développée avec Alexandre Dumaine à l’Hôtel de la Côte-d’Or, repris ensuite par Bernard Loiseau en 1975 et qui perdure grâce à sa famille.
Des menus du Relais Bernard Loiseau sont exposés, et nous font découvrir la cuisine simple mais très raffinée de l’établissement à la renommée mondiale.
Relais Bernard LoiseauRétrospective de Saulieu et du Morvan
Le rez-de-chaussée du musée est consacré à l’histoire locale, on peut observer :
- Des stèles gallo-romaines découvertes à Saulieu
- La reconstitution d’une salle d’une maison morvandelle où la famille partage le repas
- Une mise en avant des vieux métiers des environs et leurs outils (forgeron, sabotier, …)
- Des objets de culte
D'autres musées à visiter



