Un patrimoine à découvrir
Le patrimoine de la Côte-d’Or n’a aucun secret pour vous ? Et pourtant ! Découvrez des merveilles inattendues : des abbayes fondatrices de l’ordre cistercien, aux châteaux inspirants, en passant par les jardins enchantés… Autant de lieux authentiques qui racontent l’histoire vivante et surprenante de la Côte-d’Or. Prêts pour un voyage inédit au cœur des trésors cachés du patrimoine Côte-d’Orien ?

Des monuments liés par l'histoire...
À Fontaine-lès-Dijon, la Maison natale de Saint Bernard (lieu tout à fait atypique ne serait-ce que d’un point de vue architectural) dévoile l’enfance de celui qui réformera l’ordre cistercien. Dans ses jeunes années, Saint Bernard avait rejoint la communauté de l’Abbaye de Cîteaux : ce monastère qui avait été fondé en 1098 par Saint Robert et quelques compagnons, venus de l’Abbaye de Molesme. L’Abbaye de Molesme se trouve dans le Châtillonnais et ouvre ses portes aux beaux jours pour des visites uniques réalisées par son actuelle propriétaire !
A une trentaine de minutes (en voiture) de l’Abbaye de Cîteaux, une autre institution partage les valeurs de la charité : l’Hôtel Dieu des Hospices de Beaune. Un lieu fondé au XVème siècle par Nicolas Rollin, chancelier du Duc de Bourgogne et Guigone de Salins. Connu (et reconnu), notamment, pour ses toits polychromes, l’Hôtel Dieu des Hospices de Beaune s’associe volontiers avec d’autres sites Côte-d’Oriens comme avec La Karrière (une ancienne carrière reconvertie en musée à ciel ouvert) le temps de l’exposition les « Imaginaires Kréatifs ». Quant à l’Hôtel-Dieu de Seurre, « parent » de l’Hôtel Dieu des Hospices de Beaune, il offre l’expérience unique d’un hôpital du XVIIᵉ siècle encore vivant.

D’illustres personnages indissociables de certains monuments !
Nous avons évoqué Robert de Molesme et l’Abbaye éponyme, Saint Bernard et sa Maison natale, Nicolas Rollin et Guigone de Salins, les fondateurs de l’Hôtel Dieu des Hospices Civils de Beaune mais d’autres monuments Côte-d’Oriens sont associés à d’illustres personnes !
Pour preuve, incroyable mais vrai : il existe un lien entre le Château de Fontaine Française et la famille Grimaldi de Monaco ! En effet, c’est en 1820 qu’Honorine Camille Athénaïs Grimaldi, alors princesse de Monaco, est devenue la châtelaine de Fontaine-Française. Les Grimaldi de Monaco ont ainsi marqué l’histoire locale de leur empreinte. De la Côte-d’Or à la Côte-d’Azur il n’y a donc qu’un pas…
Des anecdotes (croustillantes) pour pimenter l’Histoire…
Top 3 des infos à connaître pour briller en soirée !

L’un des ancêtres de l'actuelle propriétaire est Paul Xavier de Richard d'Ivry, compositeur et ami de Charles Gounod, également compositeur et de Jules Verne dont les célèbres romans d’aventures sont les témoins des progrès scientifiques de son siècle.
Le château d'Étrabonne, à Champagne-sur-Vingeanne, présente une particularité historique : ce fief fut une enclave Comtoise dans un village du royaume de France. Ce château ne manquera pas de vous surprendre !

À Molesme, fleurit la rose « Abbaye de Molesme », hommage parfumé à ce lieu fondateur. Il est possible de la découvrir et de l’admirer dans le jardin de l’Abbaye. L’actuelle propriétaire a également imaginé un nouveau concept de jardin à découvrir sur place !
Emilie du Châtelet, née Émilie de Breteuil, a rédigé au XVIIIème siècle la seule traduction des Principes mathématiques de la philosophie naturelle d’Isaac Newton. Elle vécut non loin de Semur-en-Auxois et vous connaissez l’un de ses amants (oui, oui !) puisqu’il s’agit du célèbre philosophe : Voltaire.

Dans quels jardins venir flâner aux beaux jours ?
Dans les jardins de l’une des plus ancestrales des abbayes de Bourgogne : l’Abbaye de Bèze, fondée en 630 et notamment connue pour ses 300 variétés de roses anciennes.
L’Abbaye d’Oigny, lovée dans un vallon boisé, offre une douceur monastique rare. C’est un lieu propice au calme et à l’apaisement. Cette abbaye royale devint une demeure bourgeoise dès le XIXème siècle, avec de grandes dépendances agricoles. Le domaine n'a pas changé d'usage depuis.
Le Château d’Arcelot, à une dizaine de minutes de Dijon, séduit par son parc à l’anglaise, son étang et son pavillon chinois, véritable curiosité romantique. Bon à savoir : dans cette ancienne demeure de parlementaires, les enfants peuvent réaliser la visite en costumes d’époque. Tout un enchantement !
La plupart de ces châteaux, domaines… ont été transmis de génération en génération (le Château d’Etrabonne, le Château de Coraboeuf, l’Abbaye de Molesme…). Ils racontent la même fidélité passionnée : celle de familles qui, siècle après siècle, protègent leurs demeures et partagent l’histoire de la Côte-d’Or avec les visiteurs d’aujourd’hui.

















