Les hospices de Beaune
Les hospices de Beaune, construits au Moyen Âge au cœur de la capitale des vins de Bourgogne, sont connus dans le monde entier. Leurs toits multicolores aux motifs géométriques sont emblématiques. Monument payant le plus visité de la région, il attire tant pour son architecture que pour son histoire.
Nicolas Rollin et Guigone de Salins sa femme, sont les fondateurs de cet édifice représentant leur foi et leur amour.
Les hospices sont également le lieu de la plus grande vente aux enchères de vin du monde.

L'hôtel-Dieu de Beaune
C'est au XVème siècle que Nicolas Rollin, chancelier du Duc de Bourgogne fait construire les hospices au centre de la ville de Beaune. A cette époque, la misère et la famine règnent en Bourgogne et il décide d'offrir un hôpital à ceux qui n'ont rien.
Nicolas Rollin s'inspire de l'architecture des Flandres pour faire construire ce joyau de l'architecture médiévale bourguignonne.
Les hospices sont aujourd'hui le monument le plus visité de Bourgogne, emblème de la région dans le monde entier grâce à ses toits multicolores et ses lits à baldaquins rouges immortalisés dans le film "La Grande Vadrouille".

Visites et événements à ne pas manquer
Les tuiles polychromes, symbole de la Bourgogne
La renommée des hospices de Beaune vient d'abord de leurs toits aux tuiles vernies aux couleurs variées du bleu à l'orangé chaud. Mais pourquoi ?
Tout simplement parce que ces tuiles émaillées et vernissées reflétaient la puissance de celui qui en recouvrait sa maison. Au Moyen Âge, elles se répandent chez les nobles et couvrent de nombreux châteaux et palais bourguignons.
Chaque couleur a une signification : le bleu = le ciel, le jaune = le soleil, le vert = les forêts, le rouge = le vin et le brun = la terre. Ainsi, les "toits bourguignons" sont devenus une référence dans le monde entier pour désigner des toits aux tuiles multicolores et aux motifs géométriques.




Un domaine viticole exceptionnel
Quel est le rapport entre les hospices de Beaune, hôpital destiné aux pauvres depuis le Moyen Âge et un prestigieux domaine vinicole de 60 hectares ? L'espoir d'un paradis bien mérité !
Si le domaine des hospices est devenu l'un des plus beaux de Bourgogne, c'est grâce au mécénat et aux dons de parcelles de vignes effectués par les riches marchands et des nobles qui ont contribué à sa construction et qui pensaient ainsi s'offrir une place au paradis.
Voilà comment ce domaine est devenu un acteur majeur du vignoble bourguignon depuis le Moyen Âge. Depuis plus de 150 ans, la production des hospices est vendue chaque année aux enchères le 3ème dimanche de novembre, au cours de la vente de charité la plus célèbre du monde.
L'événement à ne pas manquer : la vente des vins
Chaque 3ème dimanche de novembre à Beaune c'est l'effervescence. La vente des vins la plus célèbre et la plus ancienne du monde fixe les prix du millésime à venir et bat des records depuis quelques années. C'est sans doute grâce à l''enthousiasme de ses célèbres présidents : Catherine Deneuve, Julien Clerc, Stéphane Bern, Teddy Riner, Fabrice Luchini, ou encore Flavie Flament et Benoît Magimel qui ont fait exploser les compteurs en 2022 !

Nicolas Rolin et Guigone de Salins
Nicolas Rolin, fut durant quarante ans le chancelier (1er ministre) des ducs de Bourgogne.
Deux fois veuf, il épouse à 47 ans celle qui sera la femme de sa vie, Guigone de Salins, jeune comtesse beaunoise de 20 ans. C'est elle qui l'incitera à créer les hospices de Beaune.
D'ailleurs, il fera décorer les murs avec cette inscription que l'on peut voir encore "Seulle" comme "seule dame de mes pensées". Ah...l'amour !
Le polyptyque du Jugement dernier
L'un des trésors des hospices de Beaune se cache dans une petite salle à la lumière tamisée par laquelle vous devez absolument passer.
Il s'agit du tableau du peintre flamand, Rogier Van der Weyden, très célèbre au Moyen Âge et dont le polyptyque (car il est formé de 9 panneaux différents) est l'œuvre la plus connue.
Quand les panneaux sont ouverts, ce tableau représente le jugement dernier. Quand il est fermé, on y voit Nicolas Rollin et Guigone priant face à face. Ce tableau est une œuvre d'art majeure, représentative de la peinture du Moyen Âge.

Les hospices au cinéma
Les hospices de Beaune font partie du casting du célèbre film français "La Grande Vadrouille" avec Louis de Funès et Bourvil. Tourné en grande partie dans la région beaunoise, le film se passe notamment dans la grande salle des pôvres. Dans une scène devenue culte, la mère supérieure de l'hôpital fait passer un examen à l'aviateur anglais en fuite avec le célèbre "Dites 33". Ce film fut, jusque dans les années 2000, le film ayant fait le plus d'entrées en salle en France... grâce aux hospices sans doute ! On retrouve d'ailleurs une fresque rappelant ce tournage sur un mur de la ville de Beaune.
Poursuivre la découverte de la Côte-d'Or


km

