Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
L'Abbaye de Fontenay

Joyau de l'ordre cistercien

Située au creux d’un vallon classé et préservé de plus de 1 200 hectares, l’Abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe. Il a été fondé en 1118 par Saint-Bernard de Fontenay, un des plus grands saints français. L’Abbaye est un des premiers sites français à être inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1981 ! Son ensemble abbatial et son environnement naturel sont à l’origine de son titre.

Découvrir l'Abbaye

Un trésor historique préservé

Si c’est une propriété privée aujourd’hui, ce trésor historique bourguignon est intact. Son architecture romane confère une homogénéité remarquable à l’ensemble des bâtiments du XIIe siècle. L’Abbaye est ouverte aux visiteurs et vous ouvre les portes de son domaine riche en histoire. Découvrez son église, son cloître, le dortoir des moines, la salle du chapitre, le scriptorium et la grande forge !

 

Abbaye de Fontenay
Bâtisse royale, mais pas que !

Une histoire étonnante

En 1139, un évêque de Norwich se réfugiât en ces lieux pour fuir les persécutions qu’il subissait en Angleterre, et sa fortune a permise en partie de construire l’église.

En 1269, Fontenay devient l’abbaye royale ! C’est après la Révolution Française qui entraina le départ des moines, que l’Abbaye fut reprise en tant que bâtiments industriels. Cette reprise permit de conserver les bâtiments du style roman.

En 1820, l’Abbaye fut achetée par Elie de Montgolfier, descendant des inventeurs de la montgolfière et il y développe sa manufacture.

Frédéric Dupin
On en parle de l'extérieur ?

Un jardin remarquable

L’Abbaye détient un parc de deux hectares, ainsi qu’un jardin paysager aux nombreuses variétés de plantes et d’arbustes. Arbres centenaires, bassins à truites, rosiers, viburnum, choisya, hydrangea… Promenez-vous au cœur du parc et laissez-vous emporter par ce cadre naturel. Son grand jardin à la française, dont des scènes du film Cyrano de Bergerac ont été tournées en 1997, a obtenu le label « Jardin Remarquable » en 2004.

Retrouvez tous les parcs et jardins ici
Michel Baudoin
Un trésor naturel

Les Climats du vignoble de Bourgogne

Inscrits en 2015 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les 1 247 Climats du vignoble de Bourgogne sont les stars incontestées de la région ! Les climats ont donné naissance à une mosaïque unique de crus hiérarchisés et réputés depuis des siècles en Bourgogne. Une destination à faire en septembre, lorsque les vendanges révèlent toute la splendeur de ce terroir historique, l'occasion idéale pour admirer les vignes de Bourgogne en automne.

Découvrir les Climats

Point culture générale

"En Bourgogne, quand on parle d’un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre"

Et oui, un climat n’a rien à voir avec la météo. C’est un mot typiquement bourguignon qui désigne à la fois un territoire viticole, une parcelle, le cépage et le savoir-faire. En d’autres termes, les climats renvoient à une parcelle de vigne délimitée par des murs de pierre, l’harmonisation du travail de l’homme avec cette parcelle, la nature, l’exposition au soleil, son sous-sol…. C’est donc l’ADN du vin !

 

BIVB - ArmellePhotographe.com
Cabotte dans les vignes en automne BIVB - ArmellePhotographe.com
Michel Baudoin
Romanée-Conti Michel Baudoin
Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Dégustation de Crémant dans les vignes Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Michel Baudoin
Nuits-Saint-Georges Château-Gris Michel Baudoin
Pour en savoir plus

La Maison des Climats à Beaune

Pour découvrir et tout savoir sur les climats, rien de tel que la Maison des Climats à Beaune ! Ce lieu unique promet une découverte interactive pour petits et grands. Son exposition vous immerge dans l’univers des Climats grâce à une maquette du vignoble à grande échelle, des contenus multimédias et des tables ludiques.

Découvrir la Maison des Climats
Michel Joly
BIVB - Images & Associés
Coutume ancrée dans les habitudes

Le repas gastronomique des Français

Vecteur de liens sociaux, ce repas festif et convivial est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie, en mettant en avant l'art du "bien manger" et du "bien boire". Au coeur du territoire côte-d'orien, il est fortement représenté au travers du vignoble bourguignon avec les accords mets et vins, mais également grâce aux nombreux producteurs et artisans qui cultivent et travaillent des produits de qualité, emblématiques du terroir.

En savoir plus sur le repas gastronomique

Une tradition respectée

Pour qu'un repas gastronomique puisse cocher toutes les cases, il doit pour cela respecter un schéma bien défini, à savoir : débuter par un apéritif et terminer par un digestif avec entre les deux au moins quatre plats composés d'une entrée, d'un plat (poisson et/ou de la viande avec des légumes), du fromage et un dessert ! Alors, une petite faim ?

 

Caves Madeleine
Caves Madeleine à Beaune Caves Madeleine
Bénédicte Manière - Château du Clos de Vougeot
Championnat de l'Œuf en Meurette Recette du Chef Grégory Cuilleron Bénédicte Manière - Château du Clos de Vougeot
hlphoto - shutterstock
Bœuf Bourguignon hlphoto - shutterstock
Fotolia.com - Food Images
Plat escargot Fotolia.com - Food Images
En résumé
A propos
Cabotte dans les vignes en automne BIVB - ArmellePhotographe.com
Romanée-Conti Michel Baudoin
Dégustation de Crémant dans les vignes Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Nuits-Saint-Georges Château-Gris Michel Baudoin
A propos
Caves Madeleine à Beaune Caves Madeleine
Championnat de l'Œuf en Meurette Recette du Chef Grégory Cuilleron Bénédicte Manière - Château du Clos de Vougeot
Bœuf Bourguignon hlphoto - shutterstock
Plat escargot Fotolia.com - Food Images