Un pilier de l’ordre cistercien

Fontenay, la dernière abbaye cistercienne

Le 21 septembre 1147, c'est la date de naissance officielle de l'Abbaye de Fontenay, baptisée en personne par le pape Eugène III. Construite entre 1130 et 1147 par les moines venus de Cîteaux et la volonté d'un homme qui deviendra célèbre dans toute l'Europe de l'époque : saint Bernard de Clairvaux.

Fontenay est l'antithèse de la grande abbaye de Cluny, plus au sud en Bourgogne.

Elle est le lieu du travail et de la prière, de la simplicité et de la pureté. Des bâtiments aux lignes claires et épurées, réalisés dans des matériaux bruts, sans décors ni sculptures, seulement la couleur de la pierre naturelle et la lumière qui en orne l’intérieur. Nichée au cœur du vallon de Fontenay, elle est posée comme un bijou au cœur d'un parc labellisé "jardin remarquable".

En savoir plus sur son histoire

Abbaye de Fontenay
Lumière dans l'Abbaye de Fontenay Abbaye de Fontenay
Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Nef intérieure de l'Abbaye de Fontenay Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Frédéric Dupin
Jardins de l'Abbaye de Fontenay Frédéric Dupin
Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Cloître Abbaye de Fontenay Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
François de Dijon
Un homme pas comme les autres

Saint Bernard de Clairvaux, le fondateur

Saint Bernard, qu’on appelle aussi Bernard de Clairvaux ou encore Bernard de Fontaine, est né à Fontaine-lès-Dijon, en Côte-d'Or. Il est le fondateur de l’abbaye de Fontenay en 1130.

Sa pensée résume l’idée avec laquelle il a construit l’Abbaye.
Pour lui « Dieu est longueur, largeur, hauteur et profondeur », il est l’un des premiers à formuler un raisonnement qui met l’art en rapport avec le spirituel.

C'est un homme totalement dévoué à sa foi et sans compromis. Il devient en quelques années, un homme d'église incontournable, conseiller du pape et des rois Louis VI et VII. Il fonde 72 monastères dans toute l'Europe et meurt en 1153. Canonisé en 1174, il devient saint Bernard.

Ora et labora

L'ordre Cistercien à Fontenay

L’Abbaye de Fontenay se distingue des autres bâtisses cisterciennes à travers son excellence architecturale. C’est sous l’ordre des moines cisterciens, au XIIème siècle, qu’elle fut construite. Son cloître et ses bâtiments sont remarquables par leur beauté et leur simplicité qui sont censés favoriser la prière et le travail "Ora et Labora", règle de l'ordre cistercien. Ce monument reste la plus belle et la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde ! 

Vidéo Abbaye de Fontenay
Une reconnaissance mondiale

L'abbaye de Fontenay à l'UNESCO

L'Abbaye de Fontenay a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1981. Elle fait donc partie des 39 sites classés en France, aux côtés du Mont-Saint-Michel et de la basilique de Vézelay.
Le classement a non seulement tenu compte de son état de conservation
mais aussi du vallon unique où elle est située

 

Abbaye de Fontenay - Bwonder
C'est un jardin extraordinaire…

Le parc de l'abbaye, labellisé jardin remarquable

Les jardins de l’Abbaye de Fontenay ont été entièrement réaménagés par l’architecte-paysagiste Peter Holmes en 1996. Son travail a permis de mettre en valeur les bâtiments de l’Abbaye dans un parc à la française, où se trouve une grande variété de rosiers et autres végétaux anciens, ainsi qu'un bassin à truites. Ces deux hectares de jardins et d'arbres centenaires ont été labellisés jardin remarquable en 2004. Pour l'anecdote, c’est dans les jardins de Fontenay qu’ont été tournées les dernières scènes de « Cyrano de Bergerac », avec Gérard Depardieu, en 1990 et dans les années 70 « Angélique, Marquise des Anges ».

De plus, en guise de nouveauté, l'abbaye renoue avec son passé en proposant depuis 2022 la visite du Jardin des Simples, jardin composé de plantes médicinales, aromatiques, condimentaires et tinctoriales. Il se présente sous forme d’expositions temporaires d’une durée de 3 à 5 ans. 

Côte-d'Or Attractivité
Faites le tour de la Haute Bourgogne

Avec #ÉpiquesÉpoques

Explorez les 18 sites et monuments d’exception fédérés par ce réseau, dont l'Abbaye de Fontenay fait partie. Voyagez dans le temps et l’espace à la découverte des cités historiques et lieux culturels de Haute Bourgogne qui ont marqué la région. Parcours à pied, à vélo ou en voiture, il n’a jamais été si facile de voyager en Côte-d’Or.

Tout savoir sur le réseau ici !

 

D'autres lieux incontournables

En résumé
A propos
Lumière dans l'Abbaye de Fontenay Abbaye de Fontenay
Nef intérieure de l'Abbaye de Fontenay Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Jardins de l'Abbaye de Fontenay Frédéric Dupin
Cloître Abbaye de Fontenay Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
À propos
Abbaye de Fontenay - Bwonder