Les activités sont souvent un critère de choix pour une destination touristique. Découvrez la Côte-d’Or à travers ses riches patrimoines culturel, naturel et gastronomique grâce à notre guide pour savoir que faire en Côte-d’Or.

Patrimoine culturel de la Côte-d’Or

La Côte-d'Or est un département de la Bourgogne riche en patrimoine historique et culturel qui offre aux amateurs d’art et d’histoire de nombreuses opportunités d’apprendre et de s’évader.

Découvrez l’Histoire de la Côte-d’Or à travers ses nombreux châteaux médiévaux, ses cathédrales, ses églises et abbayes. Arpentez les rues pavées des villes médiévales fortifiées et des sites archéologiques de la Bourgogne et poussez les portes des musées d’art et d’histoire pour vous imprégner du patrimoine culturel historique riche de notre région.

Vous cherchez que faire en Côte-d’Or ? Voici une liste de quelques lieux incontournables à visiter pendant votre séjour :

1. Les châteaux médiévaux : Château de Commarin, Château de Châteauneuf, Château fort de Mâlain, Château de Montbard…
2. Les abbayes, églises et cathédrales : Abbaye Notre-Dame de Cîteaux, Abbaye Saint-Pierre, Abbaye Sainte Marguerite, Abbaye de Fontenay, Abbaye de Molesme, Eglise Notre-Dame de Dijon, Eglise de Saint-Nicolas de Beaune, Cathédrale Saint-Bénigne…
3. Les villes médiévales : Dijon, Beaune, Semur-en-Auxois, Flavigny-sur-Ozerain, Vougeot, Châteauneuf-en-Auxois, Saint-Romain
4. Les sites archéologiques : direction la guerre des Gaules à Alésia...
5. Les Musées : Musée des Beaux-Arts de Dijon, Musée Magnin, MuséoParc Alésia, Musée François Pompon, Musée du Pays Châtillonnais, Musée du Vin de Bourgogne, Musée de la vie bourguignonne, Consortium Musem, Musée d’Art sacré, Musée Papotte, Musée de l’Hôtel-Dieu…
 

Enfin, la Côte-d'Or brille également par ses événements culturels, hauts lieux de rencontre des amateurs d'art et de culture, avec de nombreux festivals tels que le Festival international d'opéra baroque de Beaune, le VYV festival de Dijon ou encore "Livres en vignes" la fête du livre au Château du Clos-de-Vougeot. Amateurs ou passionnés de musique classique, de danses modernes... ne passez pas à côté de la visite du grand Opéra de Dijon.

Patrimoine naturel de la Côte-d’Or

Savez pourquoi la Côte-d’Or s’appelle ainsi ? Car au passage à l’automne, les feuilles des vignes prennent une couleur orangée presque dorée qui n’est pas sans rappeler la couleur de l’or. Vous l’aurez compris, la Côte-d'Or est entourée de magnifiques paysages naturels, avec des collines, des vallées et des forêts, propices à la randonnée et aux activités de plein-air.

Profitez d’une balade détente à vélo pour découvrir la Côte-d’Or à travers les 350km de vélouroutes et voies vertes qui longent le canal de Bourgogne et la Saône. Optez pour une balade épicurienne au coeur des vignes mêlant découverte et gastronomie. Et pour les plus sportifs, chaussez le VTT pour une balade sensationnelle dans les vastes forêts ou le vélo de route pour arpenter les cols et sommets comme l’incontournable Mont-Afrique.

Que diriez-vous de continuer la découverte de la Côte-d’Or dans l’eau ? Bateau, canoë, kayak, voile, téléski, plongée… Les lacs, canaux et plans d’eau vous offrent de nombreuses possibilités pour découvrir la Bourgogne les pieds dans l’eau.

Patrimoine gastronomique de la Côte-d’Or

Comment parler du patrimoine gastronomique de la Côte-d’Or sans commencer par ses inimitables vins de Bourgogne ?

En effet, la Bourgogne bénéficie d’une renommée mondiale grâce à son terroir viticole spécifique et ses grands crus. Son sol argileux et calcaire riche en minéraux, est idéal pour la culture de la vigne et offre aux vins de Bourgogne une saveur particulière. La Bourgogne est située à une latitude et une altitude idéales pour les vignobles, avec des hivers froids pour permettre à la vigne de se reposer et des étés chauds pour permettre une maturation optimale des raisins. La tradition vinicole de la Bourgogne remonte à plus de deux mille ans, avec de nombreux moines et vignerons ayant cultivé la vigne et produit du vin dans la région pendant des siècles. Le savoir-faire et l’expertise acquis au fil du temps ont permis de développer un vignoble diversifié et des méthodes de vinification uniques, qui se traduisent par des vins de qualité supérieure reconnus dans le monde entier.

Découvrez toute la richesse du terroir viticole de la Côte-d’Or labellisée “Vignobles & Découverte” en visitant les vignes de la Route des Grands Crus et en profitant de dégustations de vins dans les domaines et caves de Beaune, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Pommard, Santenay, Chorey-les-Beaune, Vosne-Romanée, Marsannay-la-Côte, Chassagne-Montrachet, Meursault et bien d’autres encore.

L’art de la table en Côte-d’Or passe également par de généreux plats régionaux. En effet, au-delà de son incroyable terroir viticole, la Bourgogne regorge de plats typiques comme le boeuf bourguignon, le poulet Gaston Gérard, la fondue bourguignonne, les escargots en persillade ou encore les oeufs en meurette. Des plats incontournables à déguster dans leur version rustique traditionnelle dans les nombreux restaurants et auberges de la région, ou dans des versions revisitées par les restaurants gastronomiques et restaurants étoilés. Et pour l’apéro ou le goûter, ne passez pas à côté des emblématiques kir au cassis, gougère, pains d’épices et nonnettes de Dijon.

Explorer la Côte-d'Or...

Sous toutes ses formes

En résumé