Datant de 1841, le lavoir de Bure-les-Templiers est caractérisé par son intérieur austère dû à la forme rectangulaire du bâtiment et à son apparence élémentaire et simple. Le lavoir de Romprey quant à lui est construit en 1847, situé à l’entrée de la commune en venant de Grancey-le-Château.
En 1996, l'artiste Liam Gillick initie l’œuvre ''Portes et bruits de fontaines".
Il s'intéresse dans un premier temps aux deux portes du lavoir, l’une ouvrant sur la rue et l’autre sur un jardin. Elles sont réalisées en acier, avec des ouvertures courbées d'inspiration naturelle. Ces formes irrégulières et de tailles diverses semblent ainsi auto-générantes, habillées d'un Plexiglas bleu au levant et jaune au couchant. Ces deux couleurs ont ensuite été reprises pour les fenêtres, unifiées sur la base du châssis métallique de l'une.
Le lavoir indique ainsi sa position topographique par rapport à l'organisation du village.
En 2000, Gillick propose également de faire entendre le son enregistré en direct de plusieurs fontaines du village, en actionnant différents commutateurs. Il élabore une installation composée d’un tableau équipé d’interrupteurs et de haut-parleurs située dans le lavoir du centre-bourg, permettant ainsi aux visiteurs d’entendre les conversations et les bruits de l’eau.