Le Lavoir de la Source-de-la-Tille, érigé en 1843, se démarque par son aspect monumental dû à sa voûte en plein-cintre et ses cinq arcs doubleaux qui constituent une extension visuelle de l’église, construite à même la roche. Il est alimenté directement par la source de la Tille qui trouve son origine dans la cavité au pied de la falaise. Ancien lieu de pèlerinage, les habitants venaient autrefois implorer la pluie, donnant son nom au village : saliva ou sacriba signifiant “source jaillissante” ou “source sacrée”.
La grande piscine située au rez-de-chaussée obligeait à se laver à genoux. Quant aux bancs en pierre à l'extérieur, ils renforcent le caractère public du bâtiment ouvert sur la vie du village.
Lors de la restauration du lavoir, les résidents ont souhaité faire appel à un artiste dont l’œuvre se réfère au thème de l’eau et qui fasse preuve d’une sensibilité face au caractère curatif de la grotte datant de l’époque gallo-romaine.
John M. Armleder a ainsi serti de pierres précieuses de pacotille le mur de roche au fond du lavoir, d’où jaillit la source de la Tille. Le visiteur est invité à mettre en route le programme d’éclairage qui intensifie la lumière et s’achève sur un double flash.
L’œuvre, nommée "La grotte merveilleuse", a été inaugurée en 2001.