Le canal de Bourgogne en bateau
Le canal de Bourgogne est l’itinéraire idéal pour traverser la Côte-d’Or et visiter ses trésors. En bateau-promenade, en péniche-hôtel ou en bateau sans permis, à chacun sa façon de le découvrir !

A bord des bateaux-promenades
Bienvenue à bord de la Billebaude ! Les moussaillons les moins aguerris trouveront leur bonheur avec une petite balade en bateau-promenade.
Au départ de Pouilly et sur le canal de Bourgogne, partez à la découverte d’une croisière insolite et commentée pour comprendre la vie des mariniers.
Ce bateau de promenade arbore la Voûte, le souterrain illuminé, les écluses fleuries, la Halle du Toueur sur le port de Pouilly avec le remorqueur fluvial datant de 1893.
D'autres croisières sont à découvrir !
Trouver un bateau-promenade
Dans les environs !
Le canal de Bourgogne réserve bien des surprises ! Après s'être prélassé à bord de son bateau, rien de tel qu'une escale pour découvrir la région.
En pays Auxois, de nombreux trésors vous attendent ! Trouvez un restaurant dans la cité médiévale de Semur-en-Auxois, partez à l'aventure au château de Commarin, du bien bon village de Flavigny-sur-Ozerain, de l'Abbaye de Fontenay ou encore du MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine.

Un séjour insolite à bord des péniches-hôtels
La péniche-hôtel est un concept original pour découvrir les charmes de la navigation fluviale !
Ce gîte naviguant accueille plusieurs personnes pour un séjour inédit sur le canal de Bourgogne. La péniche dispose du confort d’un hôtel avec chambres, salles de bains, salons et terrasses.
Au fil de l’eau, découvrez les paysages de nature du canal de Bourgogne et ses environs. Idéal pour les marins qui souhaitent profiter de la sérénité du canal et de la douceur du panorama !

L'histoire du canal
A l’origine, le canal est né de la volonté d'Henri IV qui rêvait de relier la Manche à la Méditerranée. C’est Louis XVI qui a lancé le chantier en 1775, pour que soixante ans plus tard, il puisse relier la Saône à l’Yonne.
C'est un chantier titanesque qui a alors vu le jour : 242km de canal, 189 écluses et le plus impressionnant reste la voûte de Pouilly, où les ouvriers de l'époque ont creusé 3 333 mètres pendant sept ans !
Avec les bateaux sans permis
Larguez les amarres !
Les matelots les plus expérimentés peuvent louer un bateau sans permis et mettre le cap où bon leur semble. Ces locations sont habitables et disposent du confort nécessaire, avec salle de bain, cuisine et couchages.
Un excellent moyen de profiter du canal entre amis ou en famille, tout en jouant les marins d’eau douce !
Poursuivez l'aventure près du canal
km

1 nuit


