Fête de la bague et fête médiévale
Durant le mois de mai, ce petit village haut perché et plein de charme fait renaître ses traditions autour de deux fêtes emblématiques : la fête de la bague et la fête médiévale ! L'une portée sur la plus ancienne course de chevaux et l'autre plus axée sur le passé moyenâgeux de Semur-en-Auxois, elles font partie des célébrations les plus connues et ancrées de Côte-d’Or.

La Fête de la Bague, une indétrônable
Depuis le XVIIème siècle, la plus ancienne course de chevaux de France accueille chaque année des milliers de visiteurs ! Tous les 31 mai, commerces et écoles ferment leurs portes pour célébrer en grande pompe cet évènement incontournable. Entre retraite aux flambeaux (marche nocturne au cours de laquelle les participants tiennent à la main des torches ou des lanternes multicolores), fête foraine, foire et courses équestres, ce sont autant de moments historiques et mythiques que l'on ne peut vivre qu'ici !

Le saviez-vous ?
Cette célèbre course équestre fait concourir des pur-sang et des jockeys amateurs, qui s’affrontent sur une distance de 2000m en ligne droite. Le gagnant, après validation des résultats, remporte ainsi, en plus d'une récompense financière, une chevalière en or frappée aux armes de la Ville.
La fête médiévale, le temps des retrouvailles
Dans le but premier de mettre en lumière le patrimoine médiéval de la ville, c’est en l’an 2000 que débute la 1ère fête médiévale de Semur-en-Auxois. Tout un riche programme attend alors les visiteurs, entre animations théâtrales, musicales, démonstrations de combat ou encore défilés en tenues d'époque lors du traditionnel banquet médiéval. En bref, une veritable plongée au coeur du Moyen-Âge !
D’autres fêtes en Côte-d’Or




