La Côte-d’Or «vaut le voyage»
On parle du célèbre guide rouge qui distingue les meilleurs restaurants gastronomiques et hôtels de France, mais connaissez-vous le guide vert ? Un incontournable à avoir absolument sur soi ! Créé en 1926, il met en avant les destinations au riche patrimoine naturel mais également culturel. Attribuées en fonction de neuf critères, ces pays, régions, villes... peuvent obtenir jusqu'à trois étoiles ! Rempli d’adresses phares, de coups de cœur et d'infos pratiques, il permet aux visiteurs de trouver LA destination « verte » par excellence, dont la Côte-d’Or fait partie dans l'édition dédiée à la Bourgogne !
En effet, avec sa belle distinction 3 étoiles, la Côte-d’Or est certifiée destination 100% verte grâce à ses somptueux paysages bucoliques et verdoyants, se mêlant parfaitement aux sites et monuments qui font la beauté du département.
Pilliers de l'identité du territoire
Sont notamment présents dans le guide : le Parc national de forêts et le Parc naturel régional du Morvan, ainsi que les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNSECO.
Dans une dimension plus culturelle, de nombreux lieux patrimoniaux enrichissent également son contenu. On parle alors de l’Abbaye de Fontenay, elle aussi inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore les fameux Hospices de Beaune et le MuséoParc Alésia pour ne citer qu'eux !