Patrimoine mondial

Nos sites et tradition inscrits à l'UNESCO

La Côte-d'Or est riche de son patrimoine religieux et viticole. Parce qu'il raconte une histoire, qu'il partage les vestiges d'un passé architectural ou encore qu'il sublime nos yeux par la beauté de ses bâtis et de ses paysages... Et pour preuve, l'UNESCO a reconnu la valeur universelle de deux sites exceptionnels du territoire : l'Abbaye de Fontenay et les Climats du vignoble de Bourgogne. De plus, au titre de coutume, le repas gastronomique des Français fait aussi partie du réseau, inscrit quant à lui au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

En savoir plus ici !

  L'histoire s'écrit ici

La vie de château en Côte-d'Or

De l'an mille au XXe siècle, les châteaux parsèment toute la Côte-d'Or. Ces monuments offrent des décors de carte postale sur fond de village perché ou de paysage verdoyant.
Des forteresses aux manoirs bourgeois, en passant par les élégantes bâtisses de la Renaissance, toutes les époques se dévoilent. Plongez dans le secret de leur histoire.

 

Découvrir les châteaux
Dans les couloirs du temps

Sites historiques et archéologiques

Du trésor de Vix au site de la bataille d'Alésia en passant par la Grande forge de Buffon, revivez les grands moments de l'histoire de France en Côte-d'Or. Plongée dans la vie des tribus Celtes, immersion avec les troupes gallo-romaines qui accompagnèrent Vercingétorix et César, rencontre avec les scientifiques de la Renaissance, quel programme !

Abbayes, cathédrales, églises, chapelles

Un patrimoine religieux exceptionnel

La Côte-d'Or est une terre riche d'un patrimoine religieux de toutes les époques : commanderies templières, cathédrales gothiques, 1ères abbayes cisterciennes du monde... Entrez dans la machine à remonter le temps lors de passionnantes visites !

 

Châteauneuf
© Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Alain Doire
Ça vaut le détour !

Les plus beaux villages de France en Côte-d'Or

Flavigny-sur-Ozerain et Châteauneuf sont deux villages incontournables pour les amoureux du patrimoine, de l'histoire et des paysages à couper le souffle. En prime, les restaurants, boutiques d'artisanat ou de produits du terroir feront de votre halte un moment hors du temps.

Les plus beaux villages de France

 

Au cœur des grands crus de Bourgogne

Le patrimoine viticole

Depuis plus de 1000 ans, le vignoble de Bourgogne est une source d'inspiration pour les amateurs de vin ou de nature. Fierté de ceux qui le cultivent, passion de ceux qui en dégustent les fruits, la Route des grands crus de Bourgogne, Dijon-Beaune vous en dévoilera tous les secrets.

 

On va déguster !

Le patrimoine gastronomique

Piquant comme la moutarde, sucré comme les anis, fondant comme le pain d'épices, vous allez vous régaler en Côte-d'Or !

La Côte-d'Or, une destination gourmande

Mais quelle surprise !

Le patrimoine inattendu

De par l'offre qu'il propose, de par son côté atypique ou de par les collections insolites dévoilées au public, le patrimoine inattendu de Côte-d'Or éveille notre curiosité ! 

 

Poursuivre sa découverte de la Côte-d'Or

En résumé