L'histoire des sources
Situées à 40 km de Dijon, les Sources de la Seine séparent Saint-Germain-Source-Seine et Poncey-sur-l’Ignon, deux communes du département de la Côte-d’Or.
Ici, l’histoire est multiple ! L’Empire romain y a laissé sa trace avec les vestiges d’un sanctuaire et des ex-voto (offrandes faites à Dieu en échange d’une demande ou d’un remerciement).
Arrive ensuite l’ère du XIXème siècle, où la ville de Paris achète le terrain. En 1865, ils installent la statue d'une nymphe fluviale, la déesse Sequana, pour rendre hommage aux sources.
Aujourd'hui, le lieu est classé Zone Naturelles d’Intérêts Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) et se visite en continu !
Une Nymphe aux pouvoirs thérapeuthiques
La légende raconte qu’au départ de cette mythologie, Sequana (fille de Bacchus, dieu du vin) proposa son aide à Cérès (déesse des moissons) pour retrouver sa fille Proserpine, enlevée par Pluton (dieu des enfers), qui en était tombé amoureux.
Mais alors, comment Sequana arriva en Bourgogne ? Après avoir retrouvé Proserpine, Neptune (dieu de la mer) tenta d'enlever Sequana pour les mêmes raisons. Elle prit alors la fuite et se retrouva sur nos terres ! Toujours poursuivie, elle se transforma à l'aide de son père et de Cérès en rivière et prit la couleur de ses yeux émeraude. C’est ainsi que commença la folle histoire de cette eau douce. Une eau aux vertus guérisseuses, qui exaucerait les vœux de quiconque la rencontre...
Ça coule de source
La Seine se faufile, afflue et va se jeter dans la Manche, oui. Mais saviez-vous qu’elle passe aussi par le Parc national de forêts, dans le Pays Châtillonnais ? En effet, le 11ème Parc national de France vous réserve bien des surprises, dont certaines sources qui s'entremèlent à la faune et la flore de ce bout de nature préservée.
Fief de l'authentique déesse
Car oui, la statue que vous pouvez découvrir en vous baladant le long des Sources n'est pas l'originale. Il s'agit d'une copie d'1m30 réalisée par le sculpteur dijonnais Jouffroy. L'authentique est à retrouver au musée archéologique de Dijon, accompangée des historiques ex-voto !
Se rendre au musée archéologiqueVivez un moment 100% nature
Vous cherchez à vous balader au cœur de la nature jusqu’aux Sources de la Seine ? Avec l’application mobile gratuite Balades en Bourgogne, laissez-vous guider par la "promenade à Source-Seine" et profitez d’un instant de pure déconnexion !
Téléchargez Balades en BourgogneAvec #ÉpiquesÉpoques
Explorez les 18 sites et monuments d’exception fédérés par ce réseau, dont les Sources Seine font partie. Voyagez dans le temps et l’espace à la découverte des cités historiques et lieux culturels de Haute Bourgogne qui ont marqué la région. Parcours à pied, à vélo ou en voiture, il n’a jamais été si facile de voyager en Côte-d’Or.
Tout savoir sur le réseau ici !