La faune
Le Parc national de forêts est le royaume des cerfs, chevreuils ou sangliers. Toutefois, une faune plus discrète et caractéristique a également élu domicile ici comme le chat forestier, des insectes et papillons rares, des coléoptères, des salamandres... Et c'est dans cet environnement préservé que niche 20% de la population française de cigognes noires en haut des grands arbres, aux côtés des rapaces, d’une multitude d’oiseaux et des Chouettes de Tengmalm, espèce traditionnellement montagnarde.
Tout savoir sur le Parc national de forêtsLa flore
Forêts, éboulis rocheux, rivières fraîches, douix et marais sont un écrin accueillant pour les orchidées éclatantes comme le Sabot de Vénus. Une flore d’espèces rares, caractéristiques des prairies sèches ou des montagnes jaillit ici tout au long de la promenade : lys martagon, nivéole de printemps, gentianes... Enfin, en forêt, on est entouré de mousses, de lichens et de champignons qui participent à un écosystème sain et durable pour la forêt.
Les espaces naturelsSe reconnecter à la nature
Voici une sélection d'activités insolites, pour déconnecter au coeur du Parc national de forêts !
Château de Courban, hôtel et spa
A deux pas de Châtillon-sur-Seine, cette ancienne demeure familiale est un havre de paix ! L’extérieur est rythmé par un jardin fleuri et arboré, un potager et deux piscines. Les chambres sont décorées avec soin et l’établissement dispose d’un spa Nuxe. Le chef nippon Takashi Kinoshita allie avec brio la gastronomie régionale avec la légèreté japonaise. Véritable ambassadeur de la région, il puise sa source d’inspiration dans les produits du terroir, qu’il sublime.
S'y rendreParc, jardins-potagers et château de Montigny-sur-Aube
Cette demeure aristocratique qui a connu de grands travaux est aujourd’hui bichonnée par la famille Ménage-Small qui s’affaire autour de la belle bâtisse, de sa chapelle, joyau de la Renaissance et du jardin labellisé « Jardin remarquable » disposant d’un potager.
De grands personnages y ont fait escale, comme Harry Truman (et si !). A la belle saison, la cuisine de la ferme-auberge propose un moment délicieux, et quel cadre !
Se balader dans le Parc national de forêts
En voiture, à pied ou à vélo, l'appli Balades en Bourgogne (téléchargeable sur l'Appstore et Google play) offre de nombreux itinéraires dans le Pays Châtillonnais. La plupart des sites naturels disposent également de circuits aménagés, avec des panneaux d'interprétation et des observatoires nichés au cœur des paysages.
Evénements incontournables
Animations et déjeuners découverte au château de Montigny-sur-Aube
Mercredis du musée du Pays châtillonnais – Trésor de Vix
Rendez-vous « Découvertes en forêt » à la Maison de la forêt
Visites théâtralisées, expos et animations de l'Office de tourisme du Pays Châtillonnais
Nuit européenne des musées au Musée du Pays châtillonnais - Trésor de Vix
Foire-Exposition Les journées châtillonnaises
Journées nationales de l’archéologie
Visite-découverte "De la Vigne au vin " au domaine Bouhelier
Les Nuits Bulleuses à l'Oenocentre Ampélopsis
Déjeuners champêtres au château de Montigny-sur-Aube
Festi’Val de Seine
Fête de l'automne à la Maison de la Forêt
Journées européennes du patrimoine
Journées de découverte du cavage de la truffe de Bourgogne à la Maison de la forêt
Organiser son séjour dans le PNF